Délais de paiement, l'affaire de tous!
Développer une culture du délais de paiement
"Le décalage de paiement de certaines entreprises contamine l'ensemble de l'écosystème économique", estime Serge Marcellack, maire de Noeuds-les-Mines, lauréat territoires 2016, qui prône le développement d'un module de formation dédié aux délais de paiement liés aux achats publics pour que les futures générations d'acheteurs publics soient alertées, formées et armées sur ces problématiques.
Véritable enjeu pour l'économie, la performance sur les délais de paiement est un facteur clé de productivité. "Si les factures s'accumulent cela génère des problèmes et cela coûte cher. Alors que si le paiement est réglé on peut se concentrer sur des sujets à valeur ajoutée avec le fournisseur et s'inscrire dans une logique de profitabilité partagée", souligne Pierre-Yves Levy, président de Outilacier, lauréat PME 2016, qui a non seulement réduit ses délais de paiement à 35 jours en moyenne mais soutien en plus un certain nombre de fournisseurs en les payant à la commande. "C'est un risque que nous prenons mais depuis que nous le faisons les retombées sont positives d'un côté comme de l'autre."
4e édition du prix des délais de paiement, les candidatures sont ouvertes!
Créé pour valoriser les pratiques vertueuses en matière de délais de paiement, sensibiliser et mobiliser les acteurs, ce prix est accessible à toute entreprise privée ou publique, grand groupe, ETI, TPE/PME, ayant mis en place une politique visant à respecter et réduire les délais de paiement avec leurs fournisseurs. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 29 septembre 2017 et seront examinées par un jury composé de Jeanne-Marie Prost, présidente de l'Observatoire des délais de paiement, Jean-Hervé Lorenzi, président du pôle de compétitivité Finance Innovation et de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises. La remise des prix aura lieu le 21 novembre 2017 à Paris.
Pour en savoir plus cliquez Ici
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles