Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Charte et label relations fournisseurs responsables : quels efforts pour quels bénéfices?

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
Charte et label relations fournisseurs responsables : quels efforts pour quels bénéfices?

Je m'abonne
  • Imprimer

Un soutien de la direction générale

Chez Silec Cable, filiale française de General Cable, la situation est différente. L'entreprise est cependant la "première ETI à avoir obtenu le label" en 2013, se félicite Fabrice Douché, sourcing manager et coordinateur de la démarche achats responsables chez Silec Cable. Cette filiale compte 6 acheteurs pour un budget achats annuel de 300 millions d'euros. "Nous n'avons pas entrepris de démarche en parallèle pour remplir les conditions d'obtention du label. Nous l'avons simplement intégré dans notre processus achats responsables centré autour des normes ISO 9001, ISO 14001 et OH SAS 18001, détaille Fabrice Douché et de poursuivre, l'aspect de la gouvernance est important. L'impulsion doit être donnée dès le début. Dès 2010, nous avons eu le soutien de notre direction générale au niveau France. Silec Cable a fait nommer un médiateur, et nous avons fait réaliser un diagnostic de nos forces et de nos faiblesses dès 2012 par un consultant extérieur".

La démarche d'achats responsables est alors pilotée par la direction des achats. Pour mettre en place sa politique d'achats responsables, Silec Cable établit un plan de progrès annuel avec l'ensemble des parties prenantes et réalise parallèlement une revue tous les mois de son processus qualité avec la direction générale. Les avancées achats responsables sont suivis dans les KPI's de l'entreprise.

"Un vecteur du changement et un axe de différentiation positive"

Le bénéfice de la Charte ? "C'est un vecteur du changement et un axe de différentiation positive", pour Fabrice Douché. Exemple : "Nous partageons les bonnes pratiques. Ainsi, nous avons par exemple expliqué à notre service commercial les relations clients/fournisseurs dans nos achats", détaille le sourcing manager et coordinateur des achats responsables. Dans sa démarche d'achats responsables, Silec Cable a rajouté un axe supplémentaire avec le critère de la sécurité "car nous disposons d'un site industriel de 43 hectares", précise Fabrice Douché. La sécurité s'invite dans le dialogue fournisseurs et visite de sites avec par exemple des indicateurs sur le nombre d'accidents.

A l'exemple inverse de Silec Cable, de nombreuses entreprises dans des secteurs comme l'agro-alimentaire ou l'automobile se montrent encore frileuses sur le sujet d'une Charte des relations fournisseurs responsables. "Nous avons souhaité donner une vie au label. Ainsi, nous demandons également aux entreprises labellisées de piloter le label et d'en devenir les ambassadeurs", conclut Françoise Odolant, responsable du pôle acheteurs, chartes et labels à la médiation des entreprises. Pour prêcher la bonne parole ?

 
Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page