Afin de faire face aux défis posés par l'accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, Monoprix a inauguré, en mars dernier, un centre de distribution de 36 000 m2 entièrement robotisé via la solution clé en main de l'acteur britannique Ocado pour une livraison à J+1. Visite guidée.
Je m'abonne
Un partenariat avec l'acteur mondial Ocado
En 2017, le groupe Casino signait un accord d'exclusivité de la solution Ocado Smart Platform (OSP) avec l'acteur mondial de la distribution alimentaire en ligne Ocado dont la plateforme est jugée comme "la plus performante du marché" . L'accord prévoit ainsi la mise en service d'un entrepôt CFC (Customer Fulfilment Centre) dernière génération, situé en région parisienne situé à Fleury-Mérogis dans l'Essonne (91) et d'une superficie de 36 000 mètres carrés, utilisant le matériel de manutention breveté par Ocado (Mechanical Handling Equipment), afin de livrer à J+1 Paris et l'Ile-de-France (à partir de ce mois d'octobre) dans un créneau d'une heure .
Des alvéoles de stockage et des robots ont ainsi été installés ce que qualifie Monoprix de "ruche", un espace de stockage en 3D. Ocado a également mis en place une solution logicielle intégrée, incluant un site internet, comprenant l'optimisation de la livraison du dernier kilomètre et la gestion en temps réel des données clients via des algorithmes d'intelligence artificielle. En contrepartie, le groupe Casino verse à Ocado des commissions pour l'exploitation de la plateforme, en fonction de la capacité utilisée et des niveaux de service atteints.