Fairtrade/Max Havelaar : le label du commerce équitable
Lancé en 1988, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar s'est développé en France dès 1992, avec pour mission de développer le commerce équitable, dans une logique de respect des droits humains et de l'environnement. D'abord destiné au café, le label concerne aujourd'hui de nombreux produits, permettant aux consommateurs de soutenir les agriculteurs et travailleurs salariés de l'hémisphère sud ainsi que la transition vers des pratiques agricoles durables, dans le respect de l'environnement.
Deux labels Fairtrade/Max Havelaar co-existent :
- le label noir porte sur l'ensemble du produit, qu'il soit simple ou complexe, et certifie que l'ensemble des ingrédients sont conçus de façon équitable,
- alors que le logo blanc permet d'identifier qu'au moins un ingrédient est équitable.
L'enseigne Picard, spécialisée dans la vente de produits alimentaires surgelés, affiche ainsi le label noir Fairtrade/ Max Havelaar sur ses nouvelles glacières en coton bio :
" Picard a sélectionné une filière doublement labellisée : bio et équitable. Pour Picard, faire le choix du coton équitable, c'est permettre à des milliers de producteurs de vivre dignement de leur travail, dans le respect de l'environnement. Le label Max Havelaar garantit des conditions commerciales plus justes et les processus de vérifications sont solides. Pour le consommateur, le geste d'achat devient un acte de solidarité. Le label Max Havelaar apporte alors une dimension humaine au produit en connectant les consommateurs et les producteurs désavantagés", confirme l'équipe Marketing de Picard.