La technologie, à l'heure du fleet management à 360°
Des outils mieux compris par les conducteurs
À l'origine créé pour retrouver les véhicules volés, le boîtier E-manager de Traqueur Fleet Technology a évolué pour devenir un outil d'aide à l'organisation des tournées grâce à la géolocalisation. L'appareil fait remonter des informations sur la localisation des véhicules, le type de route empruntée, la vitesse, le profil du conducteur. Il est commercialisé entre 15 et 30 ? HT par mois et par véhicule, selon les options. «Les craintes d'être surveillés ont disparu, les collaborateurs sont favorables à l'utilisation de ces dispositifs, car ils permettent notamment d'alerter les managers en cas de tournées mal organisées. Le conducteur peut alors justifier de ses heures supplémentaires ou demander une optimisation des tournées pour augmenter ses ventes», argumente Barbara Tron, responsable de la communication de Traqueur Fleet Technology.
Les entreprises qui ne souhaitent pas utiliser la géolocalisation peuvent adopter le boîtier seulement pour exploiter les informations liées à l'entretien du véhicule et à la gestion des consommations, et ainsi «réaliser jusqu'à 15 ou 20 % d'économie».
Spécialiste des solutions télématiques, Masternaut a annoncé en juillet dernier la sortie de son nouveau système embarqué télématique, le MT400, compatible avec la plateforme Masternaut Connect. « Avec ce procédé, nous apportons un changement radical par rapport à l'actuelle technologie dite de ''boîte noire'', il s'agit d'une réelle rupture technologique », estime Alex Rothwell, directeur technique de Masternaut. Le MT400 offre de hauts niveaux de connectivité et des applications modulaires pouvant être administrées à distance. Ici aussi, toutes les informations peuvent être captées en temps réel et exploitées dans des rapports, pour notifier des alertes de dysfonctionnement ou agir sur le comportement de conduite, la sinistralité, la détection de situation à risque et les diagnostics à distance. Le MT400 peut être directement relié aux équipements des véhicules, tels que le chronotachygraphe (enregistreur de vitesse, des temps de conduite et d'activité), les groupes frigorifiques ou les systèmes de pesée. Évidemment, il peut être connecté avec des smartphones, tablettes ou tout appareil à écran tactile, pour accéder à des fonctionnalités plus riches, telles que la navigation, la messagerie ou le workflow avec le conducteur.
Ford établit un premier bilan du programme Drive C2X
Le programme Drive C2X, financé par la Commission européenne, démontre l'intérêt d'envoyer des informations aux conducteurs pour les aider à éviter les embouteillages. Dans le cadre de ce programme, Ford a développé un feu stop électronique et une alerte d'obstacle. Les essais menés par le constructeur américain ont démontré que cette technologie permet au conducteur du véhicule suivant de freiner plus tôt et donc d'éviter une collision ou d'en limiter les conséquences. L'alerte d'obstacle expérimentale de Ford avertit de la présence d'un obstacle dangereux sur la trajectoire, qu'il s'agisse de piétons, d'animaux ou d'une voiture en panne. 750 conducteurs et 200 véhicules, dont plus de 20 Ford S-Max et Mondeo, ont participé à ces essais sur route et sur circuit.
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