Les fleet managers, chefs d'orchestre de la maîtrise du TCO
2 / Comment déployer une "car policy participative"
Pour piloter au mieux le TCO, la stratégie relative au parc automobile doit être issue d'une réflexion globale. Mais comment le gestionnaire de flotte peut-il impliquer les différents acteurs de l'entreprise dans la définition de la car policy ? Voilà une problématique complexe qui fut au coeur des échanges de la deuxième table ronde de cette journée. "Force est de constater que la gestion de flotte n'est pas un sujet purement achats, financier ou RH, mais bien transverse tant le TCO d'un parc concerne in fine toutes les directions : la fiscalité côté comptabilité, le carburant côté directions métier, etc." , a rappelé Matthieu Blaise, manager consulting flotte auto chez Cristal Décision.
Pour le groupe Segex, "l'enjeu n'est pas tant de sensibiliser davantage les directions en interne à la gestion de flotte, mais bien de les faire adhérer à une stratégie partagée autour de la car policy afin que celle-ci ne soit pas réduite à un simple catalogue", a expliqué Benjamin Pignol, directeur achats de l'entreprise de BTP qui a fait appel à Cristal Décision pour remettre à plat la gestion de flotte en impliquant en amont la DRH dans l'élaboration d'une nouvelle car policy. "Un tel retour d'expérience montre combien les synergies en interne sont essentielles pour déployer une car policy participative 100 % basée sur les usages des salariés, via l'organisation ponctuelle de groupes de travail", a précisé Matthieu Blaise.
3 / Externalisation : de la LLD à la gestion de flotte
Comment opter pour un degré d 'externalisation 100 % adapté aux enjeux de votre entreprise et à ses besoins en terme d'optimisation du parc auto ? Cette question débattue lors de la troisième table ronde a permis de donner la parole à Paul Duchêne, directeur commercial de Phoenix Développement et Emmanuel Deseur, responsable grands comptes d'ALD Automotive. Ce dernier a lancé en préambule : "la LLD concentre déjà les différentes dimensions de la gestion de parc externalisée en centralisant les informations récoltées auprès des fournisseurs, en offrant une vision extérieure, ou encore en réduisant le nombre d'interlocuteurs ".
Si l'externalisation totale de la gestion de flotte est loin d'être un passage obligé, étant prisée - de facto - par une minorité d'entreprises, "la décision d'externaliser doit avant tout revenir à l'entreprise cliente", a indiqué Paul Duchene, pour qui un tel choix "varie selon plusieurs critères internes : le degré stratégique de la gestion de flotte, la taille du parc,...". Mais encore faut-il lever certaines craintes des entreprises à l'égard de l'outsourcing, "ne serait-ce que perdre la main sur la gestion d'un tel poste", a avertit le directeur commercial de Phoenix Développement, dont l'outil de gestion de flotte "assure une totale transparence pour le client en favorisant une remontée de tous les postes : carburant, entretien...". Encore un outil clé pour optimiser le TCO de votre parc !
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