Les coûts d'usage des véhicules d'entreprises en baisse en 2015
2015 : l'année de l'évolution du mix énergétique
C'est un fait, "Le coût d'usage est différent selon les énergies. Ainsi, les entreprises peuvent se poser la question de choisir des voitures diesel ou essence", estime Bernard Fourniou de l'OVE. De plus, la répartition des énergies dans les parcs a sensiblement évolué. Au total, fin 2015, les véhicules particuliers (VP) et utilitaires (VU) diesel représentaient 87,35% du marché des entreprises, contre 90,84% un an plus tôt. Une tendance qui s'est prolongée au premier trimestre 2016. "Le basculement vers les motorisations essence prend de l'ampleur, mais les moteurs diesel résistent, compte tenu des lois de roulage très spécifiques en vigueur dans les entreprises", explique le président de l'OVE.
A partir de l'analyse comparée de plusieurs modèles choisis parmi ceux les plus utilisés en entreprise (Peugeot 208, Toyota Yaris, Golf Hybride, Zoé, Kango ZE) en version essence, diesel, hybride ou électrique, le TCO Scope permet de connaître les modèles les plus économiques en termes de coût d'usage. Ainsi, ces comparatifs confirment ainsi que les motorisations diesel restent incontestés sur les longs parcours et que l'essence est pertinente sur les moyennes et petites distances.
Enfin, "on observe un engouement pour les hybrides dans les entreprises en raison du bonus qui leur est attribué, poursuit Bernard Fourniou, et d'ajouter dans l'électrique le marché n'est pas encore installé et par conséquent les entreprises sont encore frileuses sur la revente". Ainsi, les modèles électriques (VP ou VU) peinent à s'imposer comme une alternative significative pour les décideurs d'entreprise. A l'avenir la question des véhicules fonctionnant à l'hydrogène pourrait également se poser.
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