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Quand la flotte auto se met à l'Économie du partage

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Quand la flotte auto se met à l'Économie du partage

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Toutefois, les réseaux de garages accordent des rabais aux grands comptes. Idem pour les fabricants de pneumatiques qui, comme Michelin, peuvent accorder jusqu'à 40 % de remises aux flottes. Chez les assureurs, une flotte mutualisée permet d'obtenir des rabais sur les primes annuelles ou des options gratuites sur les services d'un assureur (assistance 0 km après expiration de la garantie, par exemple...). Pour toutes les questions de logistique, recourir à un service de gestion de flotte permet d'optimiser les coûts et de déléguer l'organisation de toutes les opérations de maintenances.

3. Mutualiser l'usage

C'est sans doute la partie la plus difficile à mettre en oeuvre car il faut pouvoir partager des locaux ou une zone d'activité. Pour que le projet soit viable, les véhicules doivent être immédiatement et facilement disponibles. " Il convient de sous-dimensionner la flotte afin d'avoir le minimum de véhicule en parc, explique Yves Potiron. Ainsi, toutes les voitures sont constamment utilisées. Mais pour éviter la pénurie, il faut pouvoir recourir à des locations de courte durée, voire à d'autres moyens de déplacement comme des taxis ou, pour de très petites distances, des vélos électriques. " L'ennemie de la flotte automobile, c'est la voiture qui ne roule pas.

" Il est impératif d'atteindre une forte rotation. En flotte, une voiture est une charge fixe, qu'elle roule ou pas. Ce qu'il faut éviter, ce sont les trajets absurdes (laisser la voiture à la gare et la reprendre le lendemain après-midi). La voiture est immobilisée et, donc, coûte. " Mais au quotidien, comment gérer un parc interentreprises ? Il existe plusieurs solutions. La plus simple : un système de conciergerie avec un ou deux employés chargé de la gestion du planning et des clés, selon la taille du parc.

Une autre solution, plus complexe à mettre en place, est de créer un dispositif de réservation en ligne avec accès aux véhicules par carte et code. C'est un système éprouvé par les grandes entreprises comme EDF ou SFR qui ont déjà franchi le pas de l'autopartage. Reste la délicate question de qui paie quoi ? Là encore, le plus logique est d'opter pour un prix au prorata temporis. Dans tous les cas, la gestion de la flotte déléguée à un prestataire de service assure la paix dans la mutualisation, une optimisation des coûts et des soucis en moins pour le chef d'entreprise.

Des solutions déjà éprouvées ?

Utilitaires en libre service
La maire de Paris a mis en place des utilitaires, sur le modèle des Autolib', pour les professionnels. Idéal pour les services à la personne, les artisans... Utilitaire 2 places, coffre de 0,9 m3, 230 kg de charge utile, 6 €/heure.


Mutualisation interne
De plus en plus de grandes entreprises passent à la mutualisation interne, c'est l'autopartage, pour des raisons d'économie et de rentabilité. Citons : EDF, SFR, Bouygues Télécom et même TF1 qui a déployé 30 véhicules pour sa rédaction : 27 thermiques et 3 électriques pour les déplacements urbains.

Location à l'heure
L'offre Hertz 24/7 Business permet aux professions libérales et entreprises (de la TPE à la PME/PMI) d'accéder à un pool d'automobiles réparties dans 60 centres. Les tarifs (6,50 €/h à 8 €/h) incluent le carburant, 60 km par location, l'assistance 7j/7, les taxes, l'assurance automobile responsabilité civile et les protections complémentaires, la maintenance et l'entretien.


 
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Benjamin Cuq

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