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Comment optimiser le recours à la location courte durée

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Comment optimiser le recours à la location courte durée

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Enfin, il est possible de gagner du temps avec un service de mise à disposition d'un véhicule sur site. Attention, dans ce cas, à vérifier les conditions d'éligibilité, tous les sites n'étant pas couverts selon la localisation des agences. Dans son contrat, Nexter a choisi ce type de service pour trois de ses sites: "Le fait de voir l'arrivée et le retour des véhicules permet d'en contrôler plus facilement l'utilisation", souligne également Patrick Delavier. Chez Entreprise, on propose une offre inverse: le "pick-up service". "Il consiste à aller chercher le client pour l'amener à l'agence où l'attend sa voiture. À Paris et en Île-de-France, le rayon éligible est compris entre 2 et 10 km, contre 5 à 20 km en province", précise Sylvie Roland, directrice des ventes.

Les travel managers choyés

Si tous les acteurs du marché sont aujourd'hui capables d'interfacer leurs systèmes avec les plateformes de GDS et de SBT qu'utilisent les entreprises, ils proposent également leurs propres outils utiles aux travel managers. Chez Europcar, l'interface en ligne (europcar.biz) est personnalisable. "Notre site de réservations B to B destiné à nos clients grands comptes permet une hiérarchisation des droits d'accès, la mise à disposition de reportings ou la dématérialisation de factures...", détaille Virgine Bloyet, directrice commerciale France.

Autre type d'outil disponible, des aides au suivi de la prestation. Pour les grands comptes, Sixt a développé un outil de gestion de pool sur site (Sixt corporate carsharing). Comme l'explique Isabelle Fetzer, sa directrice commerciale, "le logiciel permet de gérer l'attribution des clés et le planning par conséquent d'avoir une traçabilité des consommations et l'utilisation". Autre illustration, un service de push: le client reçoit des informations importantes selon des paramètres qu'il a lui-même définis. Et il convient de rester attentif aux offres qui devraient se développer dans les mois à venir notamment en matière d'autopartage ou de facilités aux utilisateurs avec des pass autoroutiers inclus dans certaines offres.

Bien choisir son réseau

La taille du réseau d'agences (en propre ou franchisées) reste un paramètre fondamental dans un appel d'offres. Sur ce point, les leaders du marché ont encore une longueur d'avance. Chez Avis, par exemple, le réseau comprend 470 agences dont 28 aéroports et 180 gares avec un partenariat avec la SNCF pour la remise des clés. Les challengers travaillent cependant à combler l'écart. Chez Sixt, le réseau (150 agences) s'est enrichi de 33 implantations en un an. Attention cependant à ne pas se fier uniquement au nombre d'agences mais aussi au parc à disposition sur chaque implantation. Cette exigence de capacité disponible a notamment conduit Nexter à recourir à deux prestataires, Avis et Europcar.


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant: Bien négocier ses contrats de location courte durée.

 
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Jean-Philippe Arrouet

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