Cinq conseils pratiques avant de vous lancer
Nous n'en doutons pas : vous allez vous lancer dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois. Voici nos cinq conseils pratiques :
1 Focus on UX
Il faut le bon sujet qui soit simple, attire des bons clients qui testent et qui adoptent : identifiez les postes de dépenses, les chaînes de valeur où la réponse actuelle, en termes d'expérience utilisateur, de services et de bénéfices n'est pas satisfaisante voire inexistante. Et commencez par ça !
2 Disrupt yourself
Repartez de la page blanche avec les yeux de vos clients. La question du maintien d'un service insatisfaisant ne se pose pas. Et ne craignez pas les conséquences de la transition, elles seront plus douces si vous les traitez vous-mêmes.
3 No big bang
L'échec est interdit, le rejet est mortel. Une expérience insatisfaisante suffit à détourner un utilisateur et décuple l'écho négatif. Avoir trop d'ambition, c'est prendre trop de risques. L'approche agile s'impose.
4 Traffic is key
Le levier marketplace fonctionne à l'envers des habitudes. L'économie est la conséquence, non la raison de contraindre. D'abord capter les clients et ancrer l'usage, puis l'exploiter.
5 Invest in analytics
La performance s'obtient en exploitant les données fournies par les transactions pour actionner des nouveaux leviers d'achats, orienter les consommations, augmenter le service. Encore faut-il pouvoir la traiter.
Dans le cas d'une marketplace, la richesse analytique et la personnalisation de l'expérience utilisateur sont deux facteurs clé d'attractivité et de génération de trafic.
Ce document est la synthèse de l'enquête menée par TNP de janvier à mars 2021.
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