Etape 3 : Accompagnement au changement
Lors de l'étape d'accompagnement, la démarche doit distinguer les questions liées à la gestion des ressources humaines et les autres aspects. Sur le premier volet, il s'agit de gérer les résistances. La résistance au changement est un phénomène naturel qui se manifeste, à des degrés divers et avec une opposition plus ou moins exacerbée, chez une grande partie des acteurs concernés. Pour "embarquer" les acteurs passifs et surtout ceux qui s'opposent au projet, il va falloir rassurer, écouter, expliquer, etc. Cet accompagnement doit également inclure la gestion des évolutions en termes de compétences, de postes, de rôles, de missions, etc. puisque le projet conduit généralement à des adaptations.
L'accompagnement sur les autres aspects doit traiter de l'évolution vers les nouveaux processus, de l'organisation, de l'adaptation du management, etc. et, bien entendu, de la formation à la nouvelle solution digitale. Dans la plupart des cas, l'accompagnement des équipes pour la prise en main et l'utilisation de cette solution n'est pas le plus complexe à gérer, surtout si les questions d'ergonomie ont été prise en compte très en amont et que les programmes de formation sont menés de façon rigoureuse. Là aussi, le recours aux outils DAP peut, en complément de la formation, faciliter et accélérer l'adoption de la solution achats déployée, par un accompagnement "pas à pas" et des aides contextuelles.
Par Acxias, l'Agence Digital Achats - Bertrand Gabriel, directeur, en charge des comptes stratégiques et du développement, avec Thierry Parisot, analyste marchés & solutions achats
Le texte intégral de "La Veille Digital Achats" dont est tirée cette tribune, est disponible en ligne : cliquer ici. Acxias est l'auteur de l'ouvrage de référence "La Digitalisation des Achats - Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions"
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