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Comprendre le marché des solutions avec plus 500 éditeurs pour affiner la stratégie de digitalisation et augmenter le ratio "value for money"

Il y a 20 ans il y avait une quinzaine de suites achats et une quinzaine de solutions supply-chain ou logistiques et de nombreuses entreprises développaient des solutions maison. Aujourd'hui il y aurait (je n'ai pas compté) plus de 500 éditeurs de solutions achats et supply-chain. Les identifier puis les sélectionner sont devenu un immense défi... à la hauteur d'une direction achats.

Voici un bref aperçu marché des solutions achats. Il y a les éditeurs d'ERP, comme SAP, Oracle, IFS ou Microsoft Dynamics qui proposent les fonctionnalités achats et supply-chain de base qui peuvent suffire dans certains cas. Certains édieurs d'ERP ont aussi développé ou acquis des solutions achats ou supply-chain comme SAP Ariba et Oracle Procurement Cloud. Il y a les fournisseurs de suites complètes comme Ariba, Basware, Coupa, Esker, GEP, Ivalua, Jaggaer, Synertrade, Tradeshift, Zycus, le français iSYBUY. Il y a les éditeurs de solutions de niche qui proposent un "module" comme la gestion de la performance achats avec Per Angusta, l'analyse des coûts comme Easy Cost ou Siemens Teamcenter. Les solutions de gestion des données comme Silex. Il existe des modules de places de marché internes comme Izberg, Mirakl, Proactis, Wizaplace, Bebook. Il y a les places de marché externes comme Amazon Business, Lyreco (équipement de bureau), Manutan (équipement professionnel), RS Components (composants électronique). Il existe des solutions dédiées à la planification et la gestion de certains services comme DirectSkills et GoJob pour l'interim ou comme AddWorking pour la sous-traitance. Il existe des solutions de sourcing comme ASKaFOX.

Enfin, il existe des solutions offrant des fonctionnalités multi-métiers, comme la contractualisation et la signature électronique pour le juridique, les ventes et les achats ou des solutions de notation RSE comme Ecovadis, Sedex, Dow Jones, Credit Safe, Orpheus pour les ventes, la finance, le juridique, les fusions & acquisitions, la gestion des risques, les achats.

"Ouvrir ses chakras" et ceux des parties prenantes à tous les niveaux sur le potentiel création de performance des "nouvelles technologies" et ce dès le début de la réflexion

En tant que leader de la transformation digitale des activités achats et supply chain (voir article précédent), le ou la CPO/CSCO doit rapidement s'approprier ce contexte et ces enjeux : les capabilités des "nouvelles technologies" sur les processus et les données ; un marché foisonnant de solutions digitales ; la recherche permanente de création de performance financière et extra-financière et l'opportunité d'amélioration / la nécessité d'évolution du modèle opératoire. Il ou elle se doit aussi de susciter l'intérêt puis l'appropriation effective par les parties prenantes - ses équipes, ses pairs, le comex, voire le conseil d'administration en lien avec le ou la CIO - pour les "nouvelles technologies" et les bénéfices attendus.

Dans le prochain article, je partagerai avec vous mes recommandations pour vous aider à sélectionner de telles solutions achats ou supply chain.

Par Laurent Leschi, fondateur, et consultant en achats et supply chain, de Leb Management


 
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Laurent Leschi, Leb Management

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