Comment Auchan Retail a digitalisé l'information produit de ses fournisseurs
En pleine transformation digitale, Auchan Retail entame un processus de dématérialisation de l'information produit fournisseur. Cela devrait permettre à l'enseigne de rationaliser le processus de référencement ou encore réduire le coût de la non-qualité des données produits et tarifaires.
Je m'abonneDans le cadre de sa transformation digitale, Auchan Retail a souhaité digitaliser l'information produit de ses fournisseurs. Afin de collecter leurs fiches produits dématérialisées et données tarifaires, l'enseigne a choisi de s'appuyer sur la solution A3 PIM Retail de Agena3000, éditeur et intégrateur de solutions d'optimisation des échanges de données. L'acquisition des informations produits fournisseurs en 100% digital rationalise le processus de référencement, réduit le coût de la non-qualité des données produits et tarifaires, optimise le time-to-market et constitue un réel gain de productivité.
En outre, Auchan Retail France a fait le choix de l'interopérabilité par l'utilisation des standards GDSN (Global Data Synchronisation Network) pour la collecte des données produits et tarifaires de sa communauté de fournisseurs. "Les premiers tarifs ont été intégrés avec succès, via la GDSN, dans la plateforme A3 PIM Retail en mars dernier", précise Caroline Butery, directrice du pôle service clients chez Agena3000. "Cette étape clé, qui a aussi nécessité la coopération des autres offreurs de solutions PIM, donne raison à Auchan Retail France d'avoir fait le choix de l'interopérabilité."
Digitaliser les appels d'offres
En plus de regrouper son offre produits, la solution permettra à Auchan Retail France de digitaliser les appels d'offres courant 2021, grâce à un module dédié. "Auchan Retail France s'est donné 2 ans pour transformer le métier du référencement", explique Marie Cappelaere, directrice de la donnée produits, fournisseurs et sites chez Auchan Retail France. "Dans ce cadre, nous repensons notre façon d'échanger les données produits et tarifaires avec nos partenaires. Nous poursuivrons désormais notre action sur la partie promotionnelle avec la mise en place très prochainement de l'appel d'offres 100% GDSN".
La digitalisation des appels d'offres revêt divers avantages : les fournisseurs ne sont sollicités qu'une seule fois et les données fournies sont utilisées dans toutes les étapes du traitement des appels d'offres, immédiateté en matière d'intégration des données suite aux sélections des acheteurs et un gain de productivité aussi bien du côté Auchan Retail France que de ses fournisseurs.
Faciliter l'embarquement fournisseurs
La solution facilite le processus d'embarquement des fournisseurs Auchan Retail France par la mise à disposition de sa solution de dématérialisation des fiches produits à destination des industriels. Les fournisseurs non équipés d'une solution PIM souscrivent gratuitement à la solution Agena3000, et sont immédiatement en mesure de saisir leurs fiches produits et de les transmettre à Auchan Retail France. "Un des facteurs clés de réussite du passage à la dématérialisation de l'information produit réside en la capacité des donneurs d'ordres à embarquer facilement et rapidement leurs fournisseurs, indépendamment de leur taille et de la maturité de leur système d'information", commente Jacky Huet, directeur commercial & marketing de Agena3000. La mise à disposition d'un portail Freemium, sans aucun frais pour les fournisseurs, permet de répondre à cet objectif.
A lire aussi :
Zoom sur la transformation des achats de Danone
[Start-up sourcing] La solution Zozio pour optimiser les stocks
Quelles tendances et nouveaux métiers dans la supply chain ?