Achats et digitalisation : en progrès malgré une perte de vitesse à prévoir ?
La digitalisation des Achats progresse et les défis s'intensifient. Le baromètre DPS (Digital Procurement Success), lancé il y a quatre ans par le CNA (Conseil National des Achats), s'impose comme une référence pour mesurer la maturité numérique de la fonction Achats. Enrichie des réponses de 115 décideurs issus de plus de 100 entreprises, l'étude de cette quatrième édition révèle un paradoxe : les avancées sont réelles, mais les investissements ralentissent. Bilan sur le rôle stratégique des Achats.
Je m'abonneLe 10 décembre, le baromètre DPS, porté par le CNA, a révélé ses résultats. Jean-Luc Baras, Président du CNA, Nathalie Leroy, Déléguée générale du CNA, et Michaël Bentolila, cofondateur d'InsideBoard AI, ont apporté quelques éclairages à l'occasion de leur restitution notamment en matière de maîtrise des coûts, d' intégration de l'IA et de transition écologique.
Un équilibre fragile entre investissement et priorités budgétaires
Le baromètre DPS dévoile une fonction Achats en quête de digitalisation, mais les défis s'accumulent. " Nous avons beaucoup investi dans nos outils, car cela était nécessaire, mais il faut désormais justifier chaque dépense ", analyse Jean-Luc Baras. En effet, 58 % des répondants au baromètre citent les obligations réglementaires, comme la CSRD (directive sur la durabilité des entreprises) et la maîtrise du carbone, comme les principales forces motrices de la digitalisation. Cependant, le ralentissement des budgets complique la situation : 47 % des entreprises déclarent que leurs investissements dans les solutions numériques sont en baisse ou stagnent par rapport aux années précédentes.
Nathalie Leroy observe que " les financements diminuent dans un contexte économique tendu ". La conséquence ? Les entreprises se retrouvent obligées à mieux cibler leurs investissements, en priorisant les outils les plus stratégiques. Dans ce contexte, et sans surprise, les systèmes d'information et de collecte de données sont identifiés comme des leviers essentiels pour répondre aux enjeux de durabilité, de performance et de gestion des risques.
L'intelligence artificielle, levier clé de la transformation
L'IA générative s'impose désormais comme une solution pour gagner en productivité. 65 % des entreprises ont déjà intégré des outils basés sur l'intelligence artificielle ou prévoient de le faire prochainement. Selon Michaël Bentolila, " l'innovation dans les Achats ne se limite pas aux outils, elle repose aussi sur l'engagement des collaborateurs et des partenaires ".
Personnaliser les parcours, engager les collaborateurs et mieux exploiter les données : telles sont les clés pour réussir la transformation. " Plus l'expérience est adaptée aux besoins des utilisateurs, plus ils s'investissent ", ajoute le cofondateur de InsideBoard AI. Les projets de transformation sont donc intimement liés à l'adoption des outils et au change qu'ils engendrent. L'UX est ainsi un véritable paramètre d'achat.