Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Tour du monde de l'industrie 4.0

Publié par Maëlle Becuwe le
Je m'abonne
  • Imprimer

La Chine: combler le retard


"La Chine part de très loin, mais elle progresse extrêmement vite. Au point que l'Allemagne s'inquiète du plan Made in China 2025 déployé par le gouvernement", avance Thibaut Bidet-Mayer. Lancé en mai 2015, ce programme est destiné à la montée en gamme de l'industrie chinoise qui, face à la concurrence croissante de ses voisins asiatiques et à la hausse des salaires, s'éloigne progressivement de son image "d'atelier du monde".

Dix secteurs sont ainsi considérés prioritaires comme les nouvelles technologies, la robotisation, les nouveaux matériaux ou les biotechnologies. Dans ces domaines d'activité, le plan subventionne notamment la R & D des entreprises. Par ailleurs, il prévoit la création de centres d'innovation industrielle : 15 en 2020, puis 40 en 2040. Ils seront consacrés aux TIC, aux systèmes industriels cyberphysiques, à la fabrication additive, ainsi qu'aux biopharmaceutiques.

En parallèle, la recherche publique est également soutenue afin d'augmenter le nombre de brevets déposés sur des équipements industriels de pointe. 1 000 usines pilotes vertes et 100 zones industrielles écologiques devraient également voir le jour. L'ambition globale du gouvernement : rattraper le retard technologique de l'outil productif chinois.

Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Talents

Par Murielle Francillette

Face à un monde VUCA (volatile, incertain, complexe, ambigu) ou BANI (fragile, anxiogène, non linéaire et souvent imprévisible), [...]

Retour haut de page