Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Environnement de travail: vers des espaces fonctionnels et plus conviviaux

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Des stratégies liées aux enjeux managériaux

En termes d'aménagement des bureaux, la tendance est à une organisation mixte privilégiant l'intelligence collective, mais préservant également des espaces d'intimité. Les lieux de rencontres impromptues (agora, forum, cafétéria, jardin) favorisent le travail collaboratif et soudent la cohésion des équipes.

Pour autant, ils ne doivent pas être implantés n'importe où, et le top management a son mot à dire quant à leur affectation à tel ou tel département. De la même manière, les accès et le sens de circulation y conduisant doivent être pensés en fonction des besoins des différents utilisateurs et de la fréquence de leur occupation respective. À tel étage, un salon favorisera la collaboration entre la direction juridique et celle de la communication. Ailleurs, il permettra aux ingénieurs de collaborer avec les contract managers à l'abri des regards et en toute confidentialité.

Faciliter les flux d'information, garantir la sécurité des données stratégiques, assurer la transparence ou encore prévoir la modularité des espaces à partager: s'ils sont nombreux, les enjeux sont parfois difficiles à concilier les uns avec les autres. Les espaces dédiés à la créativité se veulent soignés et confortables, surtout lorsqu'ils sont susceptibles d'être ouverts aux clients.

Le cabinet de conseil en stratégie Kea & Partners, en partenariat avec KeaPrime (spécialisée dans la transformation des entreprises) et Tilt Ideas (spécialisée dans l'innovation, la marque et la prospective), vient de solliciter l'agence de design AKDV, afin de concevoir un espace collaboratif avec la volonté de le rendre aussi chaleureux que fonctionnel. Les trois entités entendent y développer des environnements de travail harmonieux et de création collective. Ils projettent d'y organiser également leurs séminaires dédiés à l'innovation, afin notamment d'inviter leurs clients à stimuler leur créativité.

Ce nouvel espace de 450 mètres carrés, baptisé "L'ampli", est constitué d'un amphithéâtre et de six salles pouvant accueillir jusqu'à 60 personnes. Depuis l'accueil, situé au 4e étage, un escalier de curiosité mène le visiteur jusqu'à "L'Ampli", qui a été pensé comme une maison conviviale avec sa grande table, sa cuisine ouverte, ses poufs, ses livres et ses fauteuils. Un axe central, nommé "Main Street", permet de circuler librement et de manière fluide entre les différentes salles. De petites alcôves ont également été imaginées afin de pouvoir s'isoler quelques minutes. L'amphithéâtre est modulable, permettant d'adapter sa configuration au séminaire (vision, team building, formation, innovation), et peut se scinder en deux espaces.

Eh oui, le bien-être au travail se mesure...

Spécialisée dans les objets connectés et la robotique, l'agence Kyokita lance Zensensor, une solution destinée aux entreprises qui souhaitent optimiser la qualité de leur environnement de travail et favoriser le bien-être de leurs collaborateurs.

Grâce à des capteurs, Zensensor cartographie chaque pièce et en mesure plusieurs paramètres (température, humidité, luminosité, bruit, etc.). Ces données sont ensuite recoupées avec d'autres, plus subjectives, collectées via une application mobile qui propose des suggestions visant à améliorer instantanément le bien-être des collaborateurs. L'outil peut ainsi aider à redéfinir des seuils de confort et à moduler l'agencement des espaces de travail.

>> Pour aller plus loin, découvrez l'article "Espace de travail : et si le bureau 2.0 ressemblait plus à notre monde?"

 
Je m'abonne

Véronique Méot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page