Une entrée qui donne du goût à votre entreprise
...et comme à la maison
C'est d'ailleurs LA tendance du moment qui touche surtout, pour l'instant en France, les entreprises de la nouvelle économie. Les professionnels du secteur relèvent une vraie volonté de la part des salariés de retrouver un peu de chez eux sur le lieu de travail, à l'instar du BYOD (bring your own device). " L'hôtellerie a été précurseur en la matière ", explique Arno Colantino, dirigeant de la société In Mezzo, spécialisée en assises rembourrées design. Bibliothèque, coin salon, machine à café, tableaux, plantes vertes, les espaces informels tels que les accueils reprennent vie. Certains y installent même une petite cafétéria avec des sièges confortables. Chez Red Bull à Londres, par exemple, l'accueil se transforme en bar le soir, permettant ainsi aux salariés de profiter d'un afterwork sans avoir à sortir. Et côté image de l'entreprise, rien de choquant, puisque Red Bull est spécialisé dans les boissons énergisantes.
Vers des offres packagées
Parce que les services achats et moyens généraux veulent désormais un interlocuteur unique à même de gérer l'intégralité de l'espace dédié à l'accueil, certains fournisseurs sont en pleine refonte de leur modèle économique. C'est le cas de Phone Régie, filiale du groupe Armonia. " Nous constatons cette rupture depuis une petite année, témoigne Charles-Louis Mame. Les acheteurs veulent confier à un professionnel de l'accueil la conception globale de cet espace informel. Nous allons donc vers une offre globale d'accueil. " Phone Régie a dû partir à la recherche de nouveaux fournisseurs pour être en mesure de proposer de nouveaux services. " Notre priorité n° 1 était de trouver un architecte ", poursuit-il, pour concevoir l'espace dans sa globalité et en cohérence avec l'environnement et l'image de l'entreprise. Un nouveau métier pour Phone Régie ? " Oui, car nous devenons des FMeurs de l'accueil ! plaisante Charles-Louis Mame. Et non, car nous avons tellement "benchmarké" dans les halls d'accueil du monde entier que l'on cerne bien aujourd'hui ce qui fonctionne ou pas. " En termes de nouveaux services, cependant, il n'y a pas que les tablettes qui peinent à décoller. " Nous proposons par exemple une cireuse à chaussures à installer dans le hall d'accueil. Si cette offre "bien-être" enthousiasme beaucoup les acheteurs, nous ne l'avons pour l'heure installée que chez un seul client. "
Arno Colantonio (In Mezzo) confirme cette tendance au "toujours plus" dans les demandes des entreprises : " Plus que de venir installer des fauteuils dans les halls d'accueil, on nous demande aujourd'hui de concevoir un nouvel espace. Nous avons la chance de travailler avec des usines scandinaves, nous avons donc cette approche sociologique des espaces de travail informels. " Une approche nouvelle en France qui séduit de plus en plus les acheteurs issus de la... génération Y !
>> À découvrir aussi: "6 halls d'accueil qui valorisent leur entreprise"
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles