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Transférer son entreprise de manière écologique et économique

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Transférer son entreprise de manière écologique et économique

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Trois conseils pour réussir son déménagement responsable

Les très grandes entreprises, dont la plupart sont déjà investies dans une démarche écologique, sont de plus en plus nombreuses à envisager un transfert respectueux de l'environne­ment. Pour Fabrice Zaphiratos, fondateur et gérant d'Oz Consulting, spécialisé dans l'immobilier d'entreprise, " le déménagement n'est qu'une partie infime d'un transfert responsable ". Voici ses conseils pour le réussir.

1- Faire preuve de co-ingénierie : le déménagement doit être envisagé comme un véritable projet de transfert écologique. " Faire appel à un prestataire qui est dans cette démarche ne suffit pas, affirme Fabrice Zaphiratos. Il faut mobiliser la direction générale et l'ensemble des utilisateurs, établir un cahier des charges précis en fonction des besoins. "

2- Recycler son ancien mobilier : en amont du déménagement, voir ce que l'on transfère et ce que l'on ne transfère pas.Dans ce cas, contacter des déménageurs travaillant avec des entreprises qui collectent l'écotaxe et qui se chargeront de votre ancien mobilier.

3- Penser à l'installation future de son entreprise : réfléchir à la vie de tous les jours dans les nouveaux locaux et aux installations futures (mobilier, moquette...), elles aussi respectueuses de l'environnement.



Témoignage de Willy Karolewicz, responsable immobilier et servies généraux Paris/Centre chez KPMG


" Un déménagement sans prise de tête... et un gain de temps énorme "

Le déménagement sans prise de tête, facile, efficace et responsable... Voilà ce que recherchait la société KPMG en 2011, au moment de transférer ses 200 salariés de Levallois-Perret vers la Défense, à Paris. Déjà engagé dans une démarche de développement durable, le groupe français d'audit et d'expertise comptable a choisi la D-Box de la société D-Max. " J'ai tout de suite été séduit par le concept, et je me suis dit que cela ferait gagner du temps à nos assistantes ", rapporte Willy Karolewicz, responsable immobilier et services généraux Paris/Centre. Selon lui, ces boîtes nouvelle génération rassemblent tous les critères d'un déménagement positif : " Elles sont pratiques, rigides, rapides à ouvrir et rouvrir en cas d'oubli et surtout assez jolies, ce qui n'est pas négligeable quand on les stocke dans les couloirs le temps que l'entreprise vienne les récupérer. " Pour sensibiliser son personnel à ce concept qui révolutionne le déménagement, KPMG avait même mis en place, à l'époque, un stand à l'intérieur de ses locaux. " C'était quelque chose de différent, il était important de le faire connaître " , poursuit le responsable immobilier.

Dix déménagements plus tard, Willy Karolewicz est toujours aussi convaincu et fidèle au concept : " Le gain de temps est énorme, également au déballage. Je ne conçois plus un transfert d'entreprise autrement. "




 
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Emeline Durand

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