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Quel mobilier de bureau à l'heure du flex office ?

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"Nous avons pris le parti de standardiser les postes de travail et de faciliter la connectivité"

3 questions à Jean-Marc Castaignon, directeur de l'immobilier du groupe Société Générale

  • Pourquoi le choix du flex office? Quelle différence avec le "nomadisme"?

Le choix du flex office est le résultat d'une démarche de coconstruction avec les collaborateurs, en amont de l'emménagement des équipes aux Dunes. En effet, la proposition du flex office a été abordée pour la première fois lors d'une réunion du comité utilisateurs (représentant les équipes amenées à emménager aux Dunes). Le flex office a fait l'objet d'une période d'expérimentation en mode test & learn de quelques mois à La Défense, en amont de l'implantation de ce mode de travail aux Dunes. Le principe est simple: il y a un poste de travail par collaborateur travaillant sur le site. En revanche, il n'y a pas de bureau attribué. Le collaborateur est équipé d'un poste de travail mobile qui lui permet de travailler à l'endroit de son choix (au sein de son équipe, dans un autre bâtiment des Dunes, dans un espace collaboratif avec d'autres collaborateurs en mode projet).

Le flex work repose sur un environnement dynamique de travail. Il repose à la fois sur le partage des bureaux - pour encourager la mobilité - , à la fois sur l'autonomie et le télétravail - pour améliorer la qualité de vie au travail. Il accroît la performance collective, en favorisant la circulation de l'information, la génération et l'échange d'idées, la reconfiguration des espaces en fonction de l'activité et le fonctionnement en mode projet.

  • Quel est le ratio des postes attribués par rapport aux postes non attribués? Est-ce la même politique pour tous les métiers de l'entreprise?

À l'exception d'une dizaine de postes attribués pour des raisons médicales, aucun poste de travail dans les Dunes n'est nominatif. Ce principe s'applique à l'ensemble des métiers du site.

  • Quels choix de mobiliers pour ce type d'aménagement ?

Pour faciliter et encourager la mobilité tout en ayant la même expérience utilisateur quel que soit son emplacement sur le site, nous avons pris le parti de standardiser les postes de travail et faciliter la connectivité. Pour qu'ils soient adaptés à tous, nous avons choisi des postes de travail "assis-­debout" motorisés pouvant être réglés à la hauteur que l'on souhaite ; un fauteuil de travail ergonomique, confortable et réglable très facilement et rapidement. Pour ce qui est de la connectivité, les postes de travail sont tous équipés d'un câble USB3 qui relie le laptop à un écran 27 " , le clavier, la souris et le réseau social interne du groupe. Lorsque le collaborateur n'est pas connecté en filaire, le laptop bascule automatiquement sur le réseau wi-fi sécurité lui permettant de continuer à travailler partout sur le site. Le téléphone a été dématérialisé en softphonie (Skype) et a été déployé pour l'ensemble des collaborateurs du site. En complément des rangements collectifs et vestiaires, du rangement individuel a été mis à disposition pour permettre au collaborateur de stocker ses affaires de travail personnelles: un casier individuel à code attribué à chacun est mis à disposition ainsi que des casiers de passage sur chaque niveau. Le flex work nous permet notamment d'optimiser la surface nécessaire pour le travail individuel, ce qui nous a permis de doubler la surface allouée aux espaces de travail collaboratif l'amenant à 30% de la surface bureaux totale. Des espaces de travail individuels alternent avec des espaces de convivialité et de détente, silencieux et propices à l'échange informel, ainsi qu'à des salles de réunion connectées.

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Marie-Amélie Fenoll

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