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Mobilier : trois entreprises ont revu leurs espaces de travail pour favoriser l'échange

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Mobilier : trois entreprises ont revu leurs espaces de travail pour favoriser l'échange

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Le mobilier au service de l'innovation

Dans son nouveau siège, InVivo a mis l'accent sur une esthétique et un agencement technologique, pour servir une nouvelle culture d'entreprise davantage centrée sur le digital et l'innovation. Dans le hub, première pièce desservant le reste de l'étage et faisant office de cafétéria, grandes tables et sièges duo isolés phoniquement sont des lieux de réunion informelle, d'échange et de partage. Des évènements internes y sont régulièrement organisés. Le reste de l'étage est constitué de plusieurs espaces ouverts, sans aucun bureau individuel. Très peu de rangements ont été installés. "Au moment du déménagement, le tri que nous avons entrepris nous a permis de jeter neuf tonnes de papier. Les collaborateurs n'ont reçu qu'un nombre très réduit de cartons par personne, calculé selon les besoins et en fonction des contenants mis à leur disposition à l'arrivée", précise Nadine Bindefeld. Les bureaux sont attribués, toutefois le projet a été livré de manière à pouvoir accueillir une organisation en flex office si l'organisation était modifiée. Il n'y a donc pas de caisson sous les bureaux et chaque collaborateur possède un casier et une valisette en plastique pour ranger ses affaires du quotidien (dossiers, stylos, laptop). Les bureaux doivent être rangés pour être libérés à tout moment afin d'accueillir des collaborateurs se déplaçant depuis la province.

Une dizaine de micro-salles, baptisées les "bulles" , ont été créées pour s'isoler ou se réunir en petit comité. Aménagées confortablement, elles sont appréciées des collaborateurs qui peuvent s'échapper des espaces ouverts mais aussi organiser des conférences téléphoniques. Pour réguler l'occupation des salles, un écran tactile permet, depuis le hub, de consulter un plan des locaux et de réserver une salle. Autre exemple d'aménagement spécifique, l'Agora est dédiée au design thinking et à la créativité. Doté d'un écran tactile et de mobilier modulable, du type coussins, cet espace se veut être la vitrine technologique du groupe. Un espace bibliothèque est également ouvert, où ni réunion ni téléphone ne sont autorisés.

Les espaces collaboratifs sont également au coeur du projet Abellio, nouveau siège toulousain de Crédit Agricole Immobilier (CAI). "Au-delà d'un projet d'emménagement, Abellio porte une ambition managériale forte : renforcer la cohésion, le bien-être et la performance des équipes au service de nos clients et du développement de projets immobiliers porteurs de sens et d'utilité sur le territoire toulousain", développe Marc Oppenheim, directeur général de Crédit Agricole Immobilier. Une salle d'innovation a été dotée d'un écran tactile et de modes d'assise évolutifs, sans table, pour favoriser la créativité. Pour compléter le dispositif des salles de réunion classiques, des équipements ont été prévus pour s'isoler ou travailler à plusieurs de manière informelle. Une cafétéria lounge s'impose comme le point névralgique du bâtiment, propice à la rencontre des collaborateurs. "L'aménagement du site a été prévu pour accroître les échanges, tout en développant une approche des cas en mode projet, mais aussi pour mieux accueillir nos clients, avec notamment la création d'un showroom", révèle Guillaume Schmid, responsable projets et négociation au sein de la direction d'immobilier d'exploitation de CAI.

Lire la suite page 3 - Pas de mobilier sans l'immobilier


 
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Sonia Puiatti

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