EDF : achats et R&D, ensemble dans l'innovation
Lourdeurs administratives et manque de contact avec les acheteurs EDF
Bruno Crescent a tenu à rappeler qu'EDF avait mis en place un portail destiné aux fournisseurs et que le groupe s'engageait à répondre à leurs questions dans un délais maximum d'un mois. "Les fournisseurs aujourd'hui ne sont plus devant un mur", a t'il voulu marteler.
Si la démarche est louable, il n'en demeure pas moins que la réalité sur le terrain des start'up et PME est toute autre. Certaines ont,en effet, pointé la persistance de lourdeurs administratives et parfois même de silence radio de la part du donneur d'ordres et notamment de la part de la direction des achats.
"Nous n'avons pas eu de relation humaine avec un acheteur du groupe, seulement des échanges dématérialisés via leur portail web", explique le Pdg d'une start'up, ajoutant qu'il avait du attendre plus d'un an et demi, entre l'annonce de l'appel d'offre et le choix du prestataire retenu avec, en plus, un changement de périmètre venu se greffer à la dernière minute. Cela sans la moindre communication de la part d'EDF...
Sur le stand voisin, cette PME s'est quelque peu désolée de constater que les personnes les plus curieuses en matière d'innovation sur ce forum étaient... les autres PME présentes !
Constat confirmé enfin par une ETI spécialisée dans l'accompagnement de projets innovants. Présente en tant qu'exposant en décembre dernier lors de la 6ème édition du Lab La Poste - rendez-vous annuel de l'innovation numérique du Groupe La Poste - les responsables ont tenu à souligner que le top management du Groupe avait fait le tour des stands, discuté avec tous les exposants, essayé les innovations,...ce qui n'était pas le cas sur ce forum EDF. Le lieu de l'évènement n'y est peut être pas étranger car le Lab La Poste s'est déroulé à domicile, au siège parisien du groupe, dans le XVème arrondissement.
- Depuis 2005, EDF participe aux travaux de l'association Pacte PME dont l'objectif est de soutenir le développement des PME, pour qu'elles grandissent, dans le cadre d'une démarche de mobilisation positive des grands comptes en leur faveur.
- EDF est également signataire depuis 2012 de la charte des PME innovantes dont l'objectif est de renforcer les coopérations entre entreprises publiques et PME, en faveur de l'innovation.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles