Economie circulaire : le cercle vertueux des achats de la SNCF
Ecoconception et cycle de vie
Cette politique d'économie circulaire entraîne un cercle vertueux vis-à-vis de la notion du cycle de vie et impacte à forte raison les achats. Ainsi " pour le renouvellement de la tenue de nos agents, dès la phase d'appel d'offres, nous avons incité les soumissionnaires à nous proposer des solutions de recyclage de l'ancien vestiaire ", précise Isabelle Bluche. Le résultat ? La plus grande collecte organisée par SNCF en collaboration avec le fournisseur Armor Lux. " Plus de 100 tonnes de vêtements recyclés dont 27 tonnes données aux Restos du coeur, 1500 heures de tri par du personnel en réinsertion et 54 tonnes de vêtements traités par un procédé d'effilochage ou de défibrage pour en faire de l'isolant et produire des fibres recyclées ", raconte Isabelle Bluche.
L'économie circulaire entraîne une réflexion sur le cycle de vie du produit et par là-même sur l'écoconception. " A la SNCF, l'écoconception est déjà présente. La filière Arep de SNCF l'intègre par exemple dans les projets de construction/rénovation des gares", souligne Benoît Depoutot.
Une réflexion qui est en notamment en cours dans le parcours de formation des acheteurs. "C'est un des enjeux des prochaines années que d'intégrer de l'innovation dans nos pratiques achats. Dans cette optique, nous envisageons de développer les compétences des acheteurs en écoconception et en analyse du cycle de vie, afin de pouvoir intervenir le plus en amont possible de l'élaboration des cahiers des charges, explique Isabelle Bluche, une réflexion qui conduira à davantage de travail collaboratif avec nos prescripteurs et nos fournisseurs ".
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