Le déménagement se veut plus global et plus vert
Déménager plus vert
Autre tendance émergente: la prise en compte progressive des enjeux environnementaux et sociétaux par les grands groupes dans cette famille d'achats. "Depuis cinq-six ans, nos clients nous demandent de calculer l'empreinte carbone de leur déménagement", illustre Philippe Chiche, président du groupe Mobiliteam. Le critère "vert" s'est progressivement invité dans les cahiers des charges, encourageant les déménageurs, d'une part, à investir dans des flottes de camions moins polluantes et satisfaisant aux normes antipollution Euro 5 et Euro 6 et, d'autre part, à former leurs chauffeurs à l'éco-conduite. "Le camion électrique peine à démarrer en raison de son coût d'acquisition élevé et de sa faible autonomie", souligne Jérôme Jaman, gérant de D-Max.
De même, les emballages recyclables ou se targuant d'une durée de vie plus longue sont fortement plébiscités. "Demander à ce que le mobilier soit enveloppé dans des couvertures réutilisables est plus fréquent", pointe Christophe Mottu, directeur associé au cabinet Asteria Conseils. À cette fin, D-Max déménagement a imaginé la Dbox, un emballage synthétique réutilisable au moins trente fois, recyclé et recyclable avec fermeture rapide sans adhésif pour réduire le temps alloué aux cartons. Et Christophe Mottu de conclure: "Plus globalement, les acheteurs souhaitent une rupture de charge la moins longue possible et tendent à simplifier le déménagement pour leurs collaborateurs."
Les prestations en vogue
En matière de déménagement, les prestations sont très variées. De plus en plus, la déconnexion et la reconnexion du parc informatique sont sous-traitées au déménageur pour dédouaner l'équipe informatique ou par manque d'effectif. Son surcoût peut être largement amorti par le temps économisé par l'équipe, surtout si cela nécessite de la faire travailler en soirée ou le week-end.
L'option "SAV déménagement" est également appréciée des acheteurs pour résoudre des aléas rencontrés le jour J, comme de réacheminer d'un carton réceptionné au mauvais étage ou de déplacer de quelques centimètres un ou plusieurs bureaux. "L'équipe qui gère cette assistance doit être celle qui a réalisé le déménagement. Dans le cas contraire, cela doit vous alerter sur le fait que le prestataire a pu faire appel à des sous-traitants. Il faut donc vous assurer que le transfert sera réalisé par la même équipe de début à la fin", met en garde Philippe Chiche, président du groupe Mobiliteam.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles