Mettre en place une politique de développement durable valorisée
Des actions à forte valeur-ajoutée
"Les ROI en jeu sont énormes"
"L'objectif visé par ces diverses initiatives est double", rappelle Amaury Gagnon : "agir positivement sur la planète et sur l'entreprise" - qui n'en est après tout qu'un modèle miniaturisé. Une rhétorique qui dépasse le stade de la formule marketing pour parler d'une réalité économique autrement importante à tous les niveaux de l'entreprise. "Les ROI en jeu sont énormes", affirme Timothée Quellard, qui fait néanmoins le distinguo entre certaines actions immédiatement monétisables et d'autres, tout autant porteuses de valeur ajoutée, mais aux gains financiers plus lointains : "Pour le covoiturage, c'est facile : il suffit d'un an parfois pour engranger des bénéfices de plusieurs centaines de milliers d'euros ou plus."
Sans atteindre le même ordre de grandeur, les ruches urbaines permettent aussi à certains de leurs hôtes de dégager des bénéfices. C'est le cas notamment de KPMG, qui choisit de vendre le miel à ses collaborateurs pour ensuite réinjecter les fonds récoltés dans une fondation. Plus original encore : l'exemple du restaurant de l'hôtel relais château Saint-James qui propose régulièrement à la carte une recette à base du miel de "ses" abeilles.
Véritable outil pédagogique "pratique", la ruche permet dans les deux cas de faire l'expérience de l'économie circulaire au niveau de l'entreprise. La valeur ajoutée associée à d'autres initiatives, comme par exemple le reboisement, est à contrario uniquement de l'ordre du bien être des collaborateurs, de team-building, de sentiment d'appartenance... Autant de points dont toute direction économique serait bien avisée de comprendre le caractère crucial. "Le revenu n'est plus à la tête des critères recherchés par un jeune diplômé", rappelle en effet Timothée Quellard.
"Tester" le développement durable
Il n'empêche que toutes les entreprises n'en sont pas au même point dans leur compréhension des enjeux du développement durable. Pour ceux qui, avant d'impliquer la direction - et au delà, l'ensemble des service - dans une transformation globale, préfèrent "tester" une action écolo, ekodev ne pose pas de limite quantitative à ses commandes. Le directeur associé évoque notamment le cas d'un client qui a contacté l'agence pour replanter une dizaine d'arbres. Coût de l'opération : une cinquantaine d'euros. Pour d'autres factures, la somme varie selon la demande en fonction, notamment, du nombre d'actions d'accompagnement mises en place.
Voir sur le même sujet notre dossier : Développer une politique d'achats durable et responsable
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles