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Un bureau plus vert grâce aux petites fournitures

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Un bureau plus vert grâce aux petites fournitures

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Une exigence de transparence accrue

Pour aider le prospect à s'y retrouver, les fournisseurs misent volontiers sur l'information. Stabilo, Bic, Bruneau, Avery interpellent tous le client ­écoconscient sur la home page de leur site internet, en mettant en avant leurs gammes de produits dédiées. 16 produits d'écriture sont labellisés NF Environnement par exemple, chez Bic. Chez T3L, la problématique du développement durable a même donné naissance à une ­nouvelle marque: Van Moose, dont les ­produits sont en feutrine recyclée - un matériau conçu à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Mais acheter responsable consiste aussi à récompenser une culture d'entreprise. "Les clients exigent de plus en plus de transparence vis-à-vis du circuit de production mais aussi des matières utilisées", explique Fanny Meyer. Une évolution bien perçue par les acteurs du marché, qui jouent de plus en plus cartes sur tables, à l'instar du géant 3M, qui publie sur son site corporate les chiffres de son empreinte carbone. Une démarche que certains poussent plus loin, en s'attribuant un rôle de conseil. C'est le cas notamment d'Avery, qui dispense sur son site internet ses "10 conseils pour être écolo au bureau" ou bien, autre exemple, de Bruneau qui propose un blog dans lequel apparaissent régulièrement des billets en lien avec le développement durable.

Donneurs de leçons, les fournisseurs? "Notre position de leader nous pousse à donner l'exemple", raisonne Sophie Choiselat. Mais tous ne semblent pas encore prêts à le suivre. "Le développement durable arrive en tête des critères auxquels sont sensibles nos clients avec 37% des voix, selon une étude interne à Bruneau réalisée en 2014", indique Chloé Mary. Mais si le chiffre apparaît dans un premier temps encourageant, une question revient: qu'en est-il des 63% de clients restants? "La plus grosse demande de produits écologiques provient des administrations, qui sont souvent objectivées quant à leur politique d'achats "verts"", lui répond la porte-parole de Avery. Mais qu'attendent les autres pour en faire une priorité?

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant: Soigner son image grâce à sa politique papier.

Consommation papier : la ville de Nantes montre l'exemple !

Le papier est un poste de dépense particulièrement propice à une démarche écologique. C'est ce qu'a bien compris Laurent Favreau, responsable du service achats pour la ville de Nantes et sa métropole, qui impulse via sa politique d'achats un changement des pratiques des collaborateurs. "Une politique d'achats "développement durable" pour le papier n'est rien si elle n'est pas alignée avec des pratiques d'usage de la part des collaborateurs", affirme Laurent Favreau. La ville de Nantes s'est ainsi engagée, depuis 2009, dans une démarche de rationalisation de son parc d'imprimantes individuelles, qui a été réduit à ce jour de 30% dans sa globalité. "Plus récemment, poursuit Laurent Favreau, nous avons aussi lancé en 2014 un "défi papier". Sept directions ont été mobilisées sur un objectif de réduction de volume d'impression fixé à 25% pour la couleur et 15% pour le noir et blanc - et cela à six mois d'échéance." Pour ce faire, la direction achats s'est coordonnée avec la direction informatique pour établir un suivi mensuel des volumes édités de manière à sensibiliser les utilisateurs concernés tant sur la cible à atteindre que leur positionnement au mois le mois par rapport à ce dernier. Résultat: "Nous sommes parvenus à une réduction globale de 13% pour la couleur et 6% pour le noir et blanc. À terme, l'idée est d'étendre cette démarche à l'intégralité des directions. Pour y parvenir, nous comptons miser sur la pédagogie et des actions ciblées. La tâche est facilitée par des outils qui nous permettent un suivi détaillé des copieurs en réseau en nous indiquant, par exemple, le volume d'impression par mois, la typologie des travaux concernés etc.", conclut le responsable du service achats.


 
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Charlotte Marchalant

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