Infographie 77% des Français pensent que leur environnement de travail correspond à leurs besoins professionnels
Confort thermique, mobilier, espaces collaboratifs... Les salariés français sont globalement satisfaits de leur environnement de travail et convaincus de son influence sur leur bien-être. Passage en revue des différents critères essentiels à leurs yeux.
Les salariés français interrogés par Manutan* portent un jugement plutôt positif sur leur lieu de travail. Plus de deux tiers (77%) pensent que leur environnement de travail correspond à leurs besoins professionnels. C'est particulièrement le cas pour les hommes et les moins de 35 ans (80%). 76% des sondés estiment qu'il leur permet de travailler de manière productive et 71% approuvent le fait qu'il favorise le travail d'équipe.
70% des Français précisent que leur environnement de travail participe à leur bien-être au sein de l'entreprise, encore faut-il respecter quelques critères : 91% des Français jugent important le confort thermique au travail (chauffage suffisant en hiver, climatisation en été). Ce critère est notamment plébiscité par 93% des femmes et des personnes de 35 à 49 ans. Parmi les autres éléments dédiés au confort, le calme des espaces de travail est approuvé par 87% des Français dont 90% des personnes de 50 ans et plus. D'autre part, un mobilier confortable et adapté est important pour 84% des sondés. Les femmes et les moins de 35 ans sont particulièrement sensibles à ce dernier point (87%).
Les outils de travail jouent également un rôle majeur. En effet, 81% des Français s'accordent sur l'importance de l'équipement informatique (ordinateurs, imprimantes, rapidité de la connexion internet). Les espaces de travail et de convivialité comptent tout autant : 78% des salariés français apprécient fortement la présence d'une salle de détente, critère particulièrement considéré par 80% des femmes. De même, les espaces collaboratifs et de travail en groupe ont également leur rôle dans le bien-être des salariés pour 64% des personnes interrogées et 67% des moins de 35 ans.
*Sondage OpinionWay pour Manutan, mené à la rentrée 2017 auprès de 1 034 personnes représentatives de la population française.
À lire aussi:
Confort et bien être dans l'immobilier tertiaire
Près de 25% des salariés français frustrés par des méthodes et outils de travail dépassés
Bien-être au travail : ne sous-estimons pas l'impact des services généraux !