Intégrer la direction achats à la stratégie de l'entreprise
S'inscrire dans le modèle stratégique des dirigeants
Une seule démarche s'impose : s'inscrire dans le système de pensée et le modèle stratégique des dirigeants. La figure ci-dessous (extraite du livre d'Olivier Bruel, "Management des achats") en propose une représentation organisée selon une logique directement inspirée d'un balanced scorecard.
Il nous semble important d'avoir des piliers équilibrés entre ce qui permet, dans la partie haute, de préparer l'avenir en répondant aux besoins de demain (actionnaires et clients) et ce qui permet, en partie basse, d'obtenir cette performance commerciale et financière (amélioration des marges, du cash ou de l'EBIT) tout en préparant le développement, la diversification et la croissance par l'apprentissage avec les systèmes de pilotage adaptés.
Quelles que soient la taille, la complexité et la maturité de son entreprise, tout directeur achats doit "faire siennes" les attentes de sa direction générale, et exprimer clairement sa contribution à l'ensemble des domaines de performance.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles