Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le TCO dans les services : d'un outil d'analyse à un outil de transformation des process

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Impliquer les forces vives de l'entreprise

Cette méthodologie de calcul du TCO dans les prestations intellectuelles et les services s'appuie donc sur des éléments factuels et un mode d'évaluation logique, qui permet à l'entreprise de disposer d'une vision globale de la part réelle que représentent chacun de ces postes de coûts et de leur impact pour la gestion de l'entreprise.

Sa mise en oeuvre exige une implication des différents acteurs de l'entreprise sans laquelle l'analyse ne serait que partiellement concluante : "La clé de la réussite de l'analyse TCO réside dans l'adhésion de l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise", a estimé Isabelle Royal, responsable pôle achats immobilier et achats généraux du groupe Crédit Agricole SA. Isabelle Royal a profité de ces rencontres pour revenir sur son expérience et valoriser le travail collaboratif au sein de l'entreprise comme facteur essentiel dans la compréhension et la validation d'une analyse TCO.

L'analyse TCO : analyser, fédérer, évaluer pour décider

Une fois sa cartographie établie, la responsable pôle achats immobilier et achats généraux du groupe Crédit Agricole SA, conseille d'organiser au plus tôt des groupes de travail représentant chaque entité du groupe. Ces réflexions collégiales sont essentielles pour converger vers un cahier des charges commun et obtenir un consensus autour de la politique d'impression bureautique groupe. "La démarche TCO, véritable outil d'aide à la décision qui a pour vocation d'apprécier deux solutions comparables, devient un outil d'aide à la transformation", a-t-elle expliqué.

En matière d'impression, le filtre utilisé est la somme du coût d'acquisition, du coût d'utilisation et de maintenance et du coût de retrait final des matériels, appliquée à une liste exhaustive de services associés. "Le TCO, outil simple, cohérent et homogène, devient alors une réelle aide au pilotage et un outil de communication adapté avec la direction générale et la direction financière", a commenté Isabelle Royal. Facilement compréhensible, il offre une photographie de coûts mesurables et comparables dans le temps, indispensable au pilotage financier de l'entreprise.

 
Je m'abonne

Comité directeur du Cdaf Ile-de-France

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page