Comment optimiser le budget intérim ?
Les collaborateurs parties prenantes du processus
La mise en place et le succès d'un processus d'optimisation des coûts de manière générale dépendent du degré d'implication des collaborateurs de l'entreprise. Afin de faciliter la gestion administrative complexe propre aux missions intérim (facturation des prestataires peu claire, remises de fin d'année difficiles à obtenir ou encore erreurs de facturation), il est nécessaire de former et d'équiper les collaborateurs d'outils adaptés. "Lors des missions, je préconise souvent à mes clients, lorsqu'ils n'en disposent pas déjà, d'installer un logiciel de gestion et de former leurs collaborateurs à cet outil", précise Bertrand Sanséau. "Je leur conseille également des outils d'aide à la décision entre le CDD et l'intérim, pour optimiser en amont les besoins et le budget intérim."
Cas client avec le groupe CBE, spécialiste dans l'ingénierie et la fabrication de moules métalliques et d'équipements industriels pour la fabrication de pièces en béton, qui a optimisé son budget intérim à deux reprises avec Euklead.
"L'intervention d'un expert de l'intérim donne du poids à la négociation. Les prestataires et l'expert partagent le même vocabulaire donc ces derniers n'ont aucun moyen de vendre des services dont nous n'avons pas besoin", précise Laurence Dambrun, directeur administratif et financier groupe CBE
Mission en 2011 et en 2015 : réduire les dépenses de travail temporaire sans aucune perte de qualité ni de service
Budget intérim : 1,5 million d'euros
Levier identifié par CBE : rationaliser le panel fournisseurs
Levier proposé par Euklead : mise en place du logiciel de suivi des heures et formation des collaborateurs à la gestion de l'intérim
Méthodologie appliquée par Euklead :
- élaboration d'un cahier des charges
- lancement d'un appel d'offres
- négociation des contrats cadres avec les ETT
- accompagnement du client dans le temps, mais aussi des ETT
Résultat 2011 : réduction du nombre de contrats cadres à trois : un major et deux agences de taille intermédiaire. Réalisation d'une économie de 5%.
Résultat 2015 : signature de nouveaux contrats : le major historique avec de nouvelles conditions et deux autres agences locales et de plus petite taille. Une économie de 6%. "Les deux nouvelles agences retenues en 2015 prennent en charge la gestion administrative des dossiers", indique Laurence Dambrun. "Un gain de temps qui peut être alloué à des tâches à plus forte valeur ajoutée."
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