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Achats de prestation de services : vers une gestion du risque optimisée

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Les limites de la technologie

Le donneur d'ordre doit également demander au prestataire la liste des salariés étrangers qu'il emploie et qui sont soumis à une autorisation de travail, en plus de l'attestation de cotisations sociales et l'extrait Kbis. "Les situations peuvent être très variables. Ce point de gestion du risque n'est pas facilement automatisable", ajoute Rémi Lenthéric.

L'apport d'une solution sur mesure est parfois nécessaire pour bien interpréter un document ou une donnée, et surtout pour fournir une réponse de l'outil adaptée à la criticité de la prestation. Si on prend par exemple une prestation de services réalisée pour le compte d'une grande entreprise établie, cotée en bourse, délivrée par un acteur du marché reconnu qui ne représente en aucun cas un risque stratégique particulier et qui, de surcroît, ne concerne pas un domaine stratégique, le risque estimé sera plutôt faible. À l'inverse, si on prend en exemple une start-up qui n'est pas encore rentable, qui met sur pied une solution innovante métier à très forte valeur ajoutée et hautement stratégique, et pour qui la prestation joue un rôle beaucoup plus central, la situation est très différente.

"Dans les deux cas, l'appréhension du risque ne se trouve pas du tout au même niveau, compte tenu de la nature de la prestation et du fournisseur qui va la délivrer. La limite de l'outil est de ne pas forcément contextualiser la dépense et de ne pas mener à bien tous les contrôles nécessaires en rapport avec le degré de risque que représente la prestation", souligne Rémi Lenthéric. L'approche que bon nombre de spécialistes recommandent est celle adoptée par les grands groupes, le BPO (Business Process Outsourcing). Au-delà de l'outil technologique, les données remontées peuvent être vérifiées par des juristes, des spécialistes, pour être en mesure de proposer un service beaucoup plus ciblé et complémentaire.

 
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Mathieu Neu

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