(Re)design to cost : pour un accompagnement réussi
" Un regard extérieur constitue un atout indispensable "
Alexandre Parisi, responsable des achats directs et de la qualité achats chez ELM Leblanc.
" Entreprendre une démarche de redesign to cost remet en cause des choix techniques issus de l'expérience, des habitudes ou même de l'état de l'art ", explique Alexandre Parisi, responsable des achats directs et de la qualité achats chez ELM Leblanc. La société avait besoin d'une méthode simple, rapide et structurée pour amener les acteurs du développement à une réflexion sur ce qui est juste nécessaire, ou sur la façon de simplifier une pièce ou un sous-ensemble jugé complexe. C'est précisément le besoin que le fabricant avait exprimé aux spécialistes du cabinet Arolys, qui l'avaient démarché en direct. " L'apport d'une approche extérieure à notre métier a constitué un atout indispensable dans la remise en question des positions, des solutions ou des choix jugés à tort définitifs, déclare le responsable achats. En décrivant ensuite les fonctions nécessaires et suffisantes de chaque composant, nous avons créé une sorte de boîte noire conceptuelle (black box design) qui, une fois soumise à nos fournisseurs mis en compétition, nous a permis de répondre au besoin de manière simple et compétitive. Au final, Arolys nous aura aidés à développer avec nos fournisseurs des solutions innovantes pour rendre le produit plus silencieux et plus économe en énergie, à un prix de revient inférieur ", conclut Alexandre Parisi. Précisons que le cabinet a été payé au forfait pour sa mission.
Activité : Fabrication de chaudières murales à gaz et hybrides
CA 2013 : 128 M€
Effectif total : 619 personnes
Effectif achats : 7 personnes (achat série, achat projet, qualité fournisseur et contrôle achat)
Volume achats : NC.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles