Infographie Cybersécurité: 99% des employés ont effectué au moins une action à risque en 2017
Qui dit révolution numérique dit révolution des risques! À l'heure où les entreprises prennent (enfin) conscience de l'enjeu majeur que représente leur cybersécurité, Sopra Steria rappelle que le maillon faible en la matière reste avant tout l'utilisateur. Le point en infographie.
Alors que le risque cyber est le 2e plus redouté par les entreprises, selon le baromètre mondial 2018 de l'assureur Allianz, le collaborateur reste (encore et toujours) le maillon faible de la cybersécurité. Selon les résultats collectés par Sopra Steria, spécialiste de la transformation numérique, 99% des employés ont effectué au moins une action potentiellement dangereuse en 2017, pouvant porter atteinte à la sécurité de leurs données ainsi qu'à celle de leurs employeurs.
D'autres chiffres tout aussi significatifs:
-42% des employés affirment utiliser leur mot de passe personnel pour des applications professionnelles.
-62% des entreprises ne disposent pas des compétences nécessaires pour détecter des incidents relevant de la cybersécurité.
-82% des entreprises européennes se contentent d'un document papier comme procédure de gestion des vulnérabilités informatiques.
Des chiffres qui mettent en exergue la nécessité de faire évoluer les mentalités et, surtout, de sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques afin de limiter les conduites à risque. D'autant que le coût des dommages mondiaux de la cybercriminalité pourrait atteindre 6 milliards de dollars par an d'ici 2021.
À lire aussi:
Risk management: la cyber sécurité entre dans le top 3 des principaux risques
[ITW] Cyber-sécurité: attention aux outils de visioconférence!
Assurance des cyber-risques: quelle couverture adopter?
[Infographie] Cyber-attaques: les PME et ETI sont-elles prêtes à affronter la menace?
[Cybercriminalité] Vol de données d'origine externe: comment protéger son SI?