Adaptia, une plateforme digitale au service de l'autonomie des personnes âgées
La start-up Adaptia, fondée par Charlotte et Constance Le Blanc en 2018, répond à un enjeu de société de plus en plus prégnant : le vieillissement de la population et la perte d'autonomie des personnes âgées, dont la majorité souhaite rester chez elle le plus longtemps possible. "La plupart du temps, nos aînés vivent dans un logement inadapté à leurs besoins. Avec Adaptia, nous proposons leur accompagnement par un expert du maintien de l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne", commente Charlotte Le Blan.
Une aide personnalisée
Concrètement, une fois contactée par une personne dans le besoin, Adaptia missionne un ergothérapeute qui va venir à son domicile pour dresser un bilan de ses capacités, de ses habitudes et de ses souhaits. A l'issue de ce premier rendez-vous, l'ergothérapeute fait des préconisations de matériel (et/ou de travaux) et aide le client à l'installer et se l'approprier. "Nous proposons aussi des formations ou des ateliers animés par un ergothérapeute sur l'adaptation des logements et les aides techniques", précise la Dg de la start-up, qui auparavant a travaillé 19 ans dans le secteur bancaire. Son associée Constance est ergothérapeute depuis 15 ans.
Un réseau de 250 ergothérapeutes en France
A travers sa plateforme, Adaptia fédère un réseau de 250 ergothérapeutes conventionnés dans toute la France."Nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos clients d'intervenir rapidement avec une qualité d'intervention égale quel que soit l'endroit où on habite", précise Charlotte Le Blan. Les clients de la start-up sont en grande partie des institutionnels : bailleurs sociaux, compagnies d'assistance et des collectivités territoriales (départements et villes). Côté business model, la start-up se rémunère en prenant une rétrocession sur chaque mission. En 2019, Adaptia a réalisé plus de 350 interventions et a signé plusieurs partenariats avec des bailleurs sociaux (Plurial Novilia et Habitat Drouais), des compagnies d'assistance (Fil Assistance, RMA), des villes et des départements. En 2020, les deux fondatrices espèrent embaucher un assistant social et un ergothérapeute salarié et augmenter encore son vivier de praticiens. Une version 2 de sa plateforme d'intermédiation est également prévue.
Et Charlotte Le Blan de conclure : "Entreprendre n'est pas forcément facile toutefois cela nous laisse une grande liberté et comme nous sommes persuadées de l'utilité de notre mission, nous nous donnons à fond dans notre projet." Un état d'esprit.