(Tribune) Quand le secteur public inspire les acheteurs du privé : l'exemple des clauses sociales
Une aubaine pour le secteur protégé, adapté et de l'insertion ?
En partie grâce à l'émergence des clauses sociales, les structures d'intégration par l'activité économique proposent des prestations qui collent mieux à la réalité du terrain mais aussi aux spécificités de leur personnel. Ces clauses marquent une reconnaissance croissante de l'Etat et préservent un avantage concurrentiel certain pour ces entreprises "agréées". Ce potentiel de marchés ne leur permet pas pour autant de se laisser porter par le courant. Car le courant ne suffit pas. Mais cette dynamique leur donne l'occasion d'amorcer une production, de s'ouvrir à d'autres d'activités et de donner leur chance aux personnes très éloignées de l'emploi.
Les TPE/PME commencent à regarder ces clauses d'un oeil brillant et prennent conscience que ces clauses sociales pourraient leur permettre de gagner des marchés par le biais de partenariats avec le secteur adapté et de l'insertion.
Une occasion pour l'acheteur de monter en compétences
La déclinaison de clauses sociales apporte à l'acheteur la possibilité de devenir porte-parole de la RSE, de la mission handicap et diversité de son entreprise. Il projette les ambitions sociétales de sa structure en apportant son savoir-faire d'acheteur et sa connaissance croisée des marchés comme du secteur de l'insertion. Il se positionne alors comme "vendeur" des valeurs de l'entreprise, et partenaire des valeurs de son fournisseur. Pour éviter tout risque pour son fournisseur et pour lui-même, il doit appréhender les conséquences des clauses sociales dans la mise en oeuvre du marché. Il s'assurera que les pénalités indiquées seront bien adaptées aux capacités du marché.
L'entreprise acheteuse mettant en avant des clauses sociales fait d'une pierre trois coups : ouvrir ses écoutilles en installant des leviers d'innovation sociale, rester en veille sur des fournisseurs du territoire enfin découvrir des actions sociétales duplicables en interne.
Pour le fournisseur, ça n'est pas si simple, surtout pour les PME et TPE. Il est conscient qu'il est question de développer son business. Il souhaite plonger dans ce drôle d'univers qui lui est très favorable en ces temps de crise. Il ignore encore malheureusement les clés pour y répondre et remporter ces marchés. Cette dichotomie freine considérablement les clauses sociales dans leur récurrente mise en oeuvre.
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