Supports normatifs et réglementaires: l'ObsAR travaille pour vous
Les autres "chantiers" en cours à l'ObsAR, qui sont issus des constats réalisés dans le baromètre annuel ObsAR-OpinionWay sur les achats responsables, concernent :
- La méthode d'évaluation du coût global, à décliner et adapter par secteur d'activité sur la base de la méthodologie générale présentée en décembre 2014 (travaux en cours dans l'agro-alimentaire, prévus dans les secteurs de la communication et des services de propreté, ainsi que dans le secteur public).
- La détermination des indicateurs RSE pertinents en matière d'achat (deuxième phase, après expérimentation des 15 indicateurs proposés, et réalisation d'un outil logiciel).
- Les critères du "mieux-disant" (recueil des "bonnes pratiques" des entreprises et des services publics, sur la base d'un texte de cadrage méthodologique diffusé dans le GT).
- La gestion du risque fournisseur (avec Provigis, d'une part, et l'AFNOR, d'autre part).
- L'économie circulaire et l'éco-conception.
- Les méthodes simples de mise en place des achats responsables dans les PME (avec CCI France et la CGPME).
- La labellisation "RSE" avec le label LUCIE.
Ce sont autant d'éléments de méthode et d'outils permettant d'accompagner les acheteurs dans la mise en oeuvre de politiques et de bonnes pratiques d'achats responsables, car susceptibles de les aider à démontrer le caractère probant de cette démarche au plan économique, autant que les aider à se professionnaliser et à occuper une place stratégique et transverse dans l'entreprise.
Le principal frein à l'essor des achats responsables reste, en effet, les injonctions contradictoires que les acheteurs reçoivent de leur direction générale, partagée entre le souci des gains à court terme (pression sur les prix, allongement des délais de paiement) et celui d'un retour sur investissement plus important et plus pérenne (mais moins immédiatement visible) grâce à l'intégration des objectifs de développement durable dans leur stratégie d'entreprise.
Ces propositions sont aussi l'apport de l'ObsAR aux travaux de la Plateforme nationale pour la RSE, qui s'attelle à la détermination d'un "plan français pour la RSE", comme tous les pays de l'Union européenne, à la demande de la Commission.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles