Pression sur les délais de paiement
L'autre facteur qui contribue aux retards de paiement, et peut-être le plus important, est le manque de lisibilité du délai légal actuel : 30 jours à réception de la facteur, 45 jours fin de mois, 60 jours dérogations par secteur. De quoi créer la confusion et générer dysfonctionnements et litiges. "Les entreprises interrogées prônent une réduction du plafond légal à 30 jours, délai maximal unique fixé pour tous", indique Denis Le Bossé. Enfin, pourquoi ne pas étendre la dématérialisation des factures, déjà imposée au secteur public, aux entreprises du secteur privé? 56% des répondants y sont favorables pour son impact positif sur les délais de paiement quand 42% pensent que cela sera source de complexité.
Invité à la présentation des résultats de ce baromètre Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, s'est dit "favorable à l'extension du name & shame ainsi qu'à l'abaissement du plafond légal des délais de paiement". Prônant le passage à l'action il a indiqué vouloir inclure de nouvelles dispositions sur les délais de paiement dans la future loi sur la transformation des entreprises qu'il compte porter devant le Parlement au printemps prochain. Présent également, Jérôme Mandrillon, directeur crédit client chez Lafarge France, est intervenu pour souligner l'importance de faire appliquer et respecter les délais légaux actuels mais estime qu'un abaissement supplémentaire du plafond poserait aux entreprises la question du refinancement. "Ne faudrait-il pas réfléchir à des crédits de trésoreries moyen terme plutôt que court terme?" a-t-il questionné le ministre. Pour l'intéressé, les problèmes de financement des entreprises sont dus à une profitabilité trop faible et la politique de transformation fiscale menée par le gouvernement va permettre de réinjecter des liquidités dans l'économie. Rendez-vous dans 2 ans donc pour le retour d'expérience!
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