Pour des politiques d'achat vraiment responsables en matière de prestations paysagères
La marque Expert Jardins : un code de bonne conduite
De manière générale, les entreprises du paysage s'attachent à mener une politique de recrutement et de formation juste et durable, en s'appuyant sur l'apprentissage. Les apprentis représentent 14% des salariés du secteur. Et la plupart sont engagées dans un code de bonne conduite via la marque Expert Jardins, qui comprend des engagements forts autour de la qualité de service, de la formation et de l'environnement. Car n'oublions pas que le concept de RSE ne se cantonne pas à la lutte contre la discrimination. La Commission Européenne le définit comme "la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société". L'impact environnemental est donc concerné au premier chef. Les Experts Jardins s'engagent à privilégier les techniques de traitement alternatives, à diminuer leur utilisation de produits phytosanitaires et à favoriser la biodiversité dans toutes leurs réalisations.
Plus globalement, c'est le regard des acheteurs sur les espaces verts et les prestations paysagères qui doit changer. Que l'on parle de collectivités ou d'entreprises, le végétal doit être considéré comme un investissement sur le long terme. Un ouvrage paysagé se bonifie avec le temps s'il est bien entretenu, apportant ainsi des bienfaits cumulés, année après année, pour les citoyens ou les salariés auxquels il est destiné. Sa valeur environnementale s'accroît également avec le temps : même un simple patio d'entreprise, ou une toiture végétale, représentent des réservoirs de biodiversité ; et permettent de capter une partie des émissions de CO2 du bâtiment.
13% des entrepreneurs du paysage sont aujourd'hui engagés dans une démarche de certification2 (ISO, Qualicert, AFAQ 26000, RSE...). Si l'on veut que le mouvement se généralise, aidez-nous : soyez responsables dans vos commandes auprès des entreprises du paysage : vous serez gagnant en retour.
Sources : Palmarès Unep des 50 villes les plus vertes de France, février 2014 ; Baromètre économique Unep-Agrica, 1er semestre 2014.
Par Catherine Muller
Directrice générale de l'entreprise Thierry Muller SAS, spécialisée dans les travaux d'aménagement paysager et présidente de l'Unep - les entreprises du paysage -. Cette organisation est la seule association professionnelle représentative des 28 400 entreprises du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Ses missions consistent à défendre et promouvoir les intérêts de la profession, mais aussi à informer et aider ses adhérents dans leur vie d'entrepreneur.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles