Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les délais de paiement fournisseurs battent de bien mauvais records en 2015

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
Les délais de paiement fournisseurs battent de bien mauvais records en 2015

Je m'abonne
  • Imprimer

En Europe, les comportements de paiement s'améliorent très légèrement mais à 14,6 jours de retard en moyenne et 9,7% d'entreprises au-delà de trente jours, la situation demeure tendue, détaille l'étude.

La France championne d'Europe des petits retards

En France, la proportion d'entreprises réglant leurs factures à l'heure demeure sous la moyenne européenne. Ainsi, 36,5% des structures françaises payent leurs fournisseurs sans retard contre 41% en Europe. Cependant, les entreprises françaises se distinguent par la fréquence des petits retards de paiement.

Le pays est champion d'Europe des décalages de règlements de moins de 15 jours : 32,1% des sociétés françaises contre 27,1% en Europe. Mais c'est sans conteste, sur les grands retards que les tendances sont davantage à surveiller. 8% des structures françaises décalent le paiement des factures de plus de trente jours contre 6,2% au 2ème trimestre 2014.

Au Royaume-Uni, le retard moyen est de 18,5 jours. Mais depuis 2013, le pourcentage d'entreprises réglant leurs fournisseurs à l'heure n'a cessé de se réduire tombant de 30% à désormais 22,6%. A l'inverse les retards de 15 à 30 jours sont de plus en plus fréquents. 28,2% des entreprises britanniques décalaient leurs règlements de trois à quatre semaines début 2013, elles sont 37,2% désormais, un record en Europe dont la moyenne se situe à 22,3%. Sur le front des grands retards, la situation s'améliore mais encore 11,8% des entreprises britanniques reportent leurs règlements de plus de trente jours, un taux de deux points supérieur à la moyenne européenne.


Une Allemagne exemplaire avec une moyenne de 6,1 jours

L'Allemagne tire la performance européenne avec 73,1% d'entreprises ponctuelles. Et un délai de paiement moyen de 6,1 jours contre 5,8 début 2015. Si le pays reste vertueux, des signes de tensions apparaissent. La proportion d'entreprises retardant leurs paiements de 15 à 30 jours ne cesse de croître depuis début 2013. Il y a deux ans et demi, 5% des sociétés allemandes affichaient de tels retards, elles sont 7,3% désormais. Les grands retards sont beaucoup plus rares et concernent 1,1% des entreprises.

En Belgique, les comportements de paiement "se détendent légèrement" avec une moyenne de 12,2 jours.

Au contraire, les retards de paiement se tendent en Espagne (16,6 jours) où plus d'une entreprise sur dix (11,3%) reportent ses règlements d'au moins trente jours. S'il est encore haut, ce taux est toutefois jugé "en amélioration très sensible depuis cinq ans".

En Italie, les comportements de paiement des entreprises semblent s'améliorer ce trimestre au regard du précèdent. Toutefois la situation est encore loin d'être satisfaisante pour les fournisseurs car 16,3% des entreprises reportent leurs règlements de plus de trente jours. Et le Le retard moyen de règlement reste au-delà de 20 jours.

Enfin, le Portugal demeure l'élève le moins discipliné. Après 2 ans à afficher un retard moyen de plus de 30 jours, celui-ci demeure aujourd'hui très haut avec 29,6 jours.


 
Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page