Les achats, vecteur de modernité dans l'entreprise - L'exemple du Groupe Logement Français
> Quel sera selon vous le plus gros challenge?
A n'en pas douter la conduite du changement. Les changements structurels mais surtout le changement de la vision du rôle de l'acheteur au sein du groupe vont nécessiter un gros travail de communication et de pédagogie ainsi qu'une présence renforcée en interne afin de démontrer la valeur ajoutée de l'acheteur tant en amont qu'en aval d'un projet.
> Quelle est votre position en matière d'achats responsables?
C'est un axe de travail important. Nous souhaitons inscrire la direction achats et le groupe dans son ensemble dans une politique RSE. Pour cela nous travaillons avec l'association Delphis (pôle de R&D pour le logement social regroupant 21 entreprises sociales de l'habitat - ndlr) à la création d'un label achats responsables spécifique au secteur car de nombreuses composantes construction entrent en jeu. L'objectif est de développer des bonnes pratiques environnementales, notamment sur les typologies de construction à énergies passives puis positives, et sociales en travaillant sur des sujets d'insertion, de handicap, d'égalité homme/femme au travail. Cette feuille de route nous l'appliquerons d'abord chez nous mais en tant qu'important donneur d'ordres notre rôle est aussi d'inciter nos fournisseurs à suivre cette voie en distinguant bien sûr les grands groupes des petites structures en termes d'actions réalisables.
Données clés :
86 000 logements
1300 résidences
340 M€ de volume d'achats annuel
maillage territoire Ile-de-France, Rhône Alpes, PACA, Bordeaux
Bio express :
Ingénieur de formation diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM), Yann Schenowitz a débuté sa carrière dans le privé d'abord chez Veolia puis au sein du groupe de grande distribution Kingfisher et enfin en tant que directeur achats groupe chez Loxam avant de basculer dans le secteur public en prenant la direction achats et méthodes du Groupe Logement Français en mars dernier.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles