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Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
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De même, la DAE en charge du plus gros budget européen sur le marché de la location des solutions d'impression interministériel s'est intéressée aux besoins spécifiques de ses 11 000 collaborateurs malvoyants ou non-voyants. "L'acheteur en charge du dossier a précisé les besoins bien en amont en concertation avec les collaborateurs concernés mais aussi en lien avec la Fédération des aveugles de France. En parallèle, il a fait du sourcing auprès des constructeurs pour faire évoluer les fonctionnalités. Et aujourd'hui ces nouveaux équipements font partie de l'offre mondiale des constructeurs", se félicite Malika Kessous, responsable du pôle achats responsables au sein de la DAE. Une clause d'insertion auprès des femmes en situation précaire par l'activité économique a été ajoutée en ce qui concerne l'entretien de ces équipements.

Clause d'insertion et achats responsables

Clause d'insertion, politique pour les personnes en situation de handicap ou en faveur des jeunes, lutte contre les inégalités homme/femme, finalement les enjeux portés par les achats responsables et ceux de l'innovation sociale semblent proches. "Si on part du principe que l'innovation sociale comme l'achat responsable est au service de la politique publique (lutte contre le chômage, sur le plan environnemental...), alors à ce titre, l'innovation sociale, fait partie de l'achat responsable au service de l'intérêt général. L'innovation sociale est un outil au service des acheteurs pour porter les achats responsables", conclut Malika Kessous, responsable du pôle achats responsables au sein de la DAE.

Du côté du secteur privé, "Les entreprises font aussi de l'innovation sociale mais elles appellent plutôt cela de l'inclusion avec des critères sur le handicap et l'insertion. Aujourd'hui, cela représente moins de 1% des achats dans le privé mais déjà près de 3% sont visés par les entreprises", confie, de son côté, Martin de Neuville.

 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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