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Achats publics - Comment faire monter son service achats en compétence?

Publié par Sonia Puiatti le

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Cette formation est donc liée à la conjoncture économique, mais elle s'inscrit aussi dans l'objectif d'une mise en oeuvre efficace des politiques publiques initiées par l'État et, s'agissant des achats, portées par la direction des achats de l'État, grâce à l'achat innovant, en prenant plus de risques pour soutenir des start-up par exemple. "Cette formation a permis une démarche plus ouverte et audacieuse, alors que l'approche du juriste, dont l'objectif est d'éviter le contentieux, sera intrinsèquement plus frileuse. L'acheteur public a, lui, compris la dimension économique de l'achat, mais il veut aussi être attractif et vendre son établissement aux fournisseurs", analyse Fabien Voisin.

Le p-dg de l'Inria, Antoine Petit, milite d'ailleurs en faveur d'un "young business act" qui doit permettre d'accompagner la croissance des nouvelles entreprises innovantes, notamment dans la recherche de leurs premiers clients. L'acheteur doit intégrer cet objectif dans sa démarche, en développant une politique d'achats à objectifs (soutien économique et innovation en l'occurrence) en utilisant les souplesses de la réglementation. "Ceux qui n'évoluent pas se sentent perdus. C'est plus compliqué pour un juriste dont le seul repère en matière d'achats est la réglementation", rappelle le professionnel.

Ce parcours de formation, certifiant au choix, Céline Ruby, acheteur public à Inria Lille-Nord Europe, l'a suivi de février 2015 à janvier 2016. "Les modules sur la performance achats forment à rendre compte, communiquer les résultats des stratégies, mais également à intégrer le développement durable et l'innovation dans l'acte d'achat, ce qui est nouveau pour nous", se réjouit l'acheteuse. Pour la moitié des modules, les prescripteurs intéressés pouvaient participer, favorisant la collaboration et la bonne délimitation du rôle de chacun. Céline Ruby en retire une organisation de travail plus anticipée et organisée, notamment pour apprendre à connaître le secteur concurrentiel, mais aussi pour définir les objectifs de la stratégie d'achats à atteindre (gain budgétaire, qualité, achat durable, délai...) et raisonner en coût complet.

Ouvrir la filière à d'autres compétences

La culture d'entreprise de la RATP favorise la mobilité en interne. En privilégiant les compétences acquises lors des expériences passées, l'Epic valorise la transposition des compétences d'un métier à un autre. "Nous prenons comme une opportunité le risque de nous dire qu'une personne pourra s'épanouir dans la filière achats et hors filière. La richesse de la filière achats provient de cette complémentarité et de la mixité des parcours métiers, notre objectif est d'exporter et importer des talents", explique Christine Hincelin, responsable de l'animation de la fonction achats à la RATP. Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, le recrutement des acheteurs s'est fait aussi bien en interne (filières finance, contrôle de gestion, juridique...) qu'à l'externe (écoles de commerce et cursus achats).

En lançant l'Académie des achats il y a trois ans, l'objectif était principalement de maintenir et développer les compétences métiers et d'anticiper les évolutions du métier, l'ouverture à la concurrence notamment, tout en préparant la gouvernance de filière achats avec un socle commun de compétences et de référentiels. In fine, ­l'Académie offre de la visibilité sur les évolutions de parcours ­professionnels, grâce au diagramme établi autour de trois grands axes : entrer dans la filière, y évoluer et en sortir.

Lire la suite en page 3: Le tutorat, plutôt que des cours

 
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Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

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