La région Aquitaine engage ses lycées dans une démarche d'achats responsables avec le groupe Afnor
La région Aquitaine poursuit son engagement dans le développement durable puisque ses 153 lycées vont disposer de moyens pour modifier leurs pratiques d'achats en intégrant, dès 2013, des critères environnementaux et sociaux dans leurs appels d'offres.
Je m'abonneEngagé dans un programme de construction sur sept ans de bâtiments scolaires certifiés HQE (Haute qualité environnementale), la région Aquitaine met en place une démarche spécifique pour les responsables des achats et les prescripteurs dans le domaine des achats responsables. Pour ce faire, elle a choisi le groupe Afnor pour lui délivrer des solutions adaptées vis-à-vis des 153 lycées publics de la région Aquitaine, qui rassemblent plus de 93 000 étudiants et occupent 2,5 millions de m2.
La solution proposée par Afnor Solutions Achats repose sur trois temps forts :
- Réalisation d’un état des lieux des besoins et des enjeux des lycées avec une définition d’un plan d’actions. L’enjeu est de permettre aux lycées d’Aquitaine d’acquérir les bonnes pratiques “responsables”, l’autonomie et le savoir-faire utile à chaque étape du processus achats.
- La mise à disposition de documents d’aide à la décision d’achat. Ces outils en ligne permettront aux acheteurs ou prescripteurs de trouver de manière facilitée, les réponses à toutes leurs interrogations pour 25 familles d’achats : les risques sociétaux potentiels, réglementation et normes en vigueur, labels et marques pertinents, points de vigilance, retours d’expérience positifs…
- Le développement d’un module de sensibilisation spécifique : Tout en initiant les lycées à la culture et le langage commun à tout acheteur, l’équipe Afnor Solutions Achats développera un module de sensibilisation tourné autour des principales préoccupations des établissements et illustrés par des exemples concrets.
L’objectif de l’accompagnement proposé par la région Aquitaine et le groupe Afnor est de faire émerger de nouvelles pratiques, tout en améliorant la qualité du service offerte aux lycéens, de maintenir l’éthique de service public dans la commande publique et d’intégrer des critères environnementaux et sociaux pertinents dans les marchés passés par les établissements.