L'État va se doter d'une agence des achats en 2008
Éric Woerth en a dévoilé les grandes lignes lors du premier conseil de modernisation des politiques publiques, en décembre dernier. Des économies de l'ordre de 10% sont attendues.
Je m'abonneUne agence des achats de l'État va voir le jour en 2008. Le ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, Éric Woerth, l'a annoncé lors du premier conseil de modernisation des politiques publiques, le 12 décembre 2007. Cette décision fait suite aux audits de modernisation menés par son prédécesseur, Jean-François Copé, qui montraient une faible maturité des organisations achats dans la plupart des ministères. Éric Woerth souhaite donc aller "au bout de la logique", avec une agence qui arrêtera et mettra en œuvre une politique d’achats globale. Elle devrait notamment déterminer de manière obligatoire le mode de passation des contrats le plus efficace. Un responsable unique des achats au sein de chaque ministère sera chargé d’appliquer cette politique, sous la double autorité du secrétaire général du ministère et de l’agence des achats.
"Cette organisation permettra à la fois de réaliser des économies importantes, estimées à 1,5 milliard d’euros, et d’avoir une politique d’achat plus cohérente dans tous ses autres objectifs, que ce soit la prise en compte du développement durable, la promotion de l’insertion sociale ou l’accès aux PME aux marchés publics", précise le rapport du ministre. Plus de mutualisation donc, tout en prenant en compte la nature des besoins des différentes administrations. L’agence des achats sera également chargée de créer un répertoire des fournisseurs de l’État, qui leur permettra de ne plus devoir répéter des formalités administratives pour chacun des appels d’offres. "Ceci en réduira le coût et favorisera l’accès des PME", assure le ministre. L’État compte enfin généraliser les démarches d’externalisation, tout particulièrement dans le domaine de la gestion de flotte automobile. Une expérience qui a déjà été menée par le ministère de la Défense.