Saint-Étienne informatise ses achats avec b-pack
L'ensemble du processus achat et approvisionnement sera dorénavant géré intégralement via le progiciel de l'éditeur français.
Je m'abonneL’ensemble du processus de la commande publique de la ville de Saint-Étienne s’automatise. La capitale du Forez déploie en effet depuis cet été le progiciel “b-pack ePS secteur public”, dédié à la gestion et à la mise sous contrôle de l’engagement de la commande. Sélectionnée sur appel d’offres, cette suite logicielle permet notamment d’obtenir une vision complète sur les référentiels (nomenclature, catalogue fournisseurs…) et de regrouper l’ensemble des produits achetés sous forme de catalogue électronique, incluant les opérations de marchés publics, notamment les contrats. Un workflow de validation, ainsi que des outils de reporting pour l'élaboration de tableaux de bords et de statistiques, complètent le dispositif.
À noter que la ville avait inclus dans son cahier des charges l’interfaçage de ce progiciel achats avec le système d'information financier et comptable déjà implémenté (en l’occurrence, le logiciel Coriolis édité par Bull).
« Avec ce projet, la direction achat et logistique compte bien cartographier l'ensemble des procédures d'achat afin de les uniformiser via leur informatisation, indique-t-on à la mairie. Cette volonté de moderniser les procédures d'achat et d'approvisionnement des services assurera progressivement la disparition des processus gérés manuellement afin d'améliorer la performance globale de ses achats. »