Les radars automatiques ont rapporté 630 millions d'euros en 2011
Selon le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, les radars automatiques ont rapporté 630 millions d'euros en 2011. Environ 30 % d'une partie de cette somme est destinée aux collectivités locales chargées du financement de l'infrastructure des transports.
Je m'abonneQuand le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les radars automatiques installés à travers la France ont rapporté, en 2011, quelque 630 millions d'euros en amendes payées par les automobilistes, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, lors d'une conférence de presse, rapporte l'Agence France Presse. 530 millions proviennent des amendes forfaitaires de base, auxquels s'ajoutent 100 millions correspondant à la majoration de certaines amendes que des automobilistes ont mis trop de temps à payer ou n'ont pas payées, a précisé le ministère.
Toujours selon l'AFP, sur les 530 millions d'amendes forfaitaires, 37 % des recettes sont destinés à la maintenance et l'achat des radars, 30 % vont aux collectivités locales (qui financent des opérations destinées à améliorer les infrastructures de transport), et 33 % à l'Agence de financement des infrastructures de transport.
La France comptait, fin décembre 2080, radars automatiques. 480 appareils ont été installés en 2011, et pour 2012, " il est prévu d'en installer 400 supplémentaires", a indiqué M. Guéant, rappelant l'objectif fixé le 30 novembre par le président Nicolas Sarkozy.