L'Etat veut investir dans les compteurs intelligents
Dans son discours "Investir pour l'avenir", le 9 juillet dernier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dévoilé le nouveau plan d'investissements de l'Etat pour les 10 ans à venir. Parmi les axes évoqués, un appel d'offres sera lancé pour installer 3 millions de compteurs intelligents d'ici 2016.
Je m'abonne"Je suis venu vous parler de la France de demain". C'est par ces mots que le premier ministre Jean-Marc Ayrault a commencé son discours à l'Université de Jussieu le mardi 9 juillet sur les futurs investissements de l'Etat français pour les 10 prochaines années à venir.
Le plan baptisé "Investir pour la France" insiste notamment sur les efforts liés à la transition énergétique. Il se décline en 6 axes : la mobilité du quotidien, l'installation de compteurs électriques intelligents, l'hôpital, le déploiement du haut-débit, la rénovation urbaine et un nouveau plan d'investissements d'avenir de 12 milliards d'euros sur 10 ans.
Un appel d'offres pour 3 millions de compteurs électriques
Concernant les "compteurs intelligents" Linky, un appel d'offres sera donc lancé cet été pour installer 3 millions de ces nouveaux compteurs en France d'ici à 2016. La première phase des 3 millions de compteurs représente un investissement qui avoisine les 500 millions d'euros.
Lire aussi : Les achats, fer de lance des politiques publiques ?
Le Premier ministre a par ailleurs confirmé l'objectif de remplacer tous les compteurs actuels, soit 35 millions d'unités, à horizon 2020, pour une enveloppe globale de 5 milliards d'euros, soit environ 150 euros par compteurs rapporte le site internet l'Expansion.com.
Ces compteurs nouvelle génération devraient faciliter la vie des utilisateurs, avec le relevé à distance, une aide à la maîtrise de la consommation, le pilotage automatique des appareils électriques du foyer. Tous les logements en seront équipés d'ici 2020.
Le Premier ministre a également insisté sur la mobilité.
Plus de 5 milliards par an devraient être consacrés pour la modernisation et le développement des infrastructures et services de transports. A titre d'exemple, l'intégralité des trains Intercités sera renouvelée entre 2015 et 2025. Un appel d'offres devrait être lancé sur le sujet en 2015 après définition du cahier des charges adapté à une nouvelle offre Intercités "grande ligne" plus efficace et plus confortable.
Affaire à suivre...