Commande publique : deux nouveaux services pour les achats durables
Acteur clé de l'achat public et de l'e-administration en Ile-de-France, le groupement d'intérêt public (GIP) Maximilien a lancé deux nouveaux services : le guichet vert Ile-de-France et le guichet régional des clauses sociales. Objectif : accompagner les acheteurs franciliens à mettre en oeuvre une commande publique plus durable.
Je m'abonneDévoilés le 13 octobre 2022, ces deux dispositifs sont gratuits et accessibles à l'ensemble des acheteurs publics. Le GIP a commencé par présenter le guichet vert Ile-de-France, un outil développé en partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD). "Les guichets verts sont coordonnés par le CGDD au niveau national et portés par des réseaux régionaux de l'achat public durable, comme Maximilien en Ile-de-France", explique Alexandra Lamotte, cheffe de projet commande publique durable au CGDD. Le but de cet outil est de faciliter l'insertion de critères environnementaux dans les marchés publics, à travers un conseil gratuit de premier niveau et de courte durée. Plus concrètement, les acheteurs publics franciliens accèdent à ce guichet vert depuis le portail de Maximilien. Ils sont invités à remplir un formulaire pour expliquer la problématique rencontrée dans leur projet d'achat durable ou de structuration d'une démarche de commande publique durable. Il peut s'agir, par exemple, d'aide à la rédaction de clauses environnementales, de questions relatives à des obligations réglementaires, de demande de mise en relation avec des pairs, de conseils ou encore de retours d'expérience. Une fois le formulaire envoyé, l'utilisateur est contacté par Maximilien qui répondra à sa problématique. "Nous avons déterminé un délai d'environ trois jours pour répondre aux sollicitations", informe Anaëlle Mazin, chargée de mission guichet vert chez Maximilien.
Booster l'achat socialement responsable en Ile-de-France
De son côté, le guichet régional des clauses sociales vise à développer l'achat socialement responsable dans les marchés publics d'Ile-de-France. Pour déployer ce service, le GIP s'est appuyé sur sa mission d'appui au développement des clauses sociales (MACS) et un ensemble de parties-prenantes territoriales (les coordinations départementales des facilitateurs, des partenaires experts et des réseaux départementaux de l'insertion par l'activité économique). "Ce guichet régional s'adresse à tous les acheteurs publics franciliens et est proposé en libre accès", précise Julia Ladret, chargée de mission ESS/DLA/Clauses Sociales à la DRIEETS Île-de-France, qui finance la MACS. Comme pour le guichet vert, l'acheteur doit renseigner un formulaire disponible sur le portail de Maximilien. L'utilisateur peut utiliser ce dispositif pour identifier des marchés pouvant contenir une disposition sociale, effectuer un sourcing, mobiliser les parties prenantes du guichet régional, être mis en relation avec des facilitateurs ou encore être aidé dans la rédaction d'une disposition sociale adaptée au marché. Il recevra ensuite une réponse écrite de la MACS après sollicitations des différentes parties-prenantes. Ces deux nouveaux outils présentés par le GIP visent à remplir les grands objectifs du Plan national pour des achats durables (PNAD). "Dans ce cadre, d'ici 2025, 100 % des marchés publics devront comprendre au moins une considération environnementale et 30 % des marchés publics devront intégrer au moins une considération sociale", rappelle Alexandra Lamotte.