Acheteurs publics : à vos réseaux, prêts, partez !
100 % publics, mixtes privé/public ou encore spécialisés, les lieux où se réunissent les acheteurs publics pour se nourrir de bonnes pratiques sont nombreux. Leur objectif : promouvoir efficacité de la commande publique, reconnaissance et professionnalisation du métier.
Je m'abonneLes 100 % publics
APASP : Association pour l'achat dans les services publics
Créée en 1962, l'Association pour l'achat dans les services publics se positionne comme un "club" d'acheteurs dont la vocation est de favoriser l'échange d'informations et d'expériences, mais aussi de former les acteurs de la commande publique. Avec ses 2 000 adhérents, l'Apasp s'est donné plusieurs objectifs : valoriser le métier d'acheteur public, promouvoir les règles de transparence et de mise en concurrence, être une force de propositions auprès des pouvoirs publics, aider les acheteurs publics, débutants ou expérimentés, à mieux appréhender les exigences du métier, et les conseiller en matière de marchés, de contrats de la commande publique et d'achats publics pour la performance économique et la sécurité juridique.
L'association s'est spécialisée dans différents domaines d'intervention pour aider au mieux les acheteurs : les marchés publics (réglementations nationale et communautaire), l'achat public, la restauration collective, l'ingénierie et sécurité des contrats de la commande publique, la prévention des risques et des contentieux dans les marchés publics et, enfin, l'éthique, la déontologie, la prévention de la fraude et de la corruption dans les marchés publics.
Président : Jean-Marc Peyrical
Adresse : 103, rue La Fayette 75010 Paris
Téléphone : 01 42 80 93 93
Site : www.apasp.com
AAP : Association des acheteurs publics
Créée en 1992 sous le nom d'Association des acheteurs des collectivités territoriales (AACT), l'Association des acheteurs publics (AAP) a pour but de favoriser les échanges et la réflexion entre acheteurs publics des collectivités et établissements publics.
Devenue l'AAP en juin 2013, cette association est, désormais, accessible aux acheteurs des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) qui ont le point commun de manier le même outil : le Code des marchés publics. L'AAP compte actuellement environ 200 adhérents. Le 9 décembre dernier, Jean-Lou Lemaindre, un des derniers membres fondateurs de l'association encore en exercice, en est devenu le nouveau président. Fort d'un parcours achats alliant privé et public, c'est un fervent partisan de l'achat "gagnant/gagnant". " Le mot gagnant ne veut pas dire qu'une des parties a "remporté une victoire" sur l'autre, mais signifie que chacune des parties a obtenu un avantage ", explique-t-il.
Président : Jean-Lou Lemaindre
Adresse : 8 bis, rue Centrale 25750 Désandans
Téléphone : 01 60 81 95 24
Site : www.aapasso.fr
RGO : Réseau grand Ouest
Le Réseau grand Ouest fête ses dix ans, cette année. Son objectif : impulser une dynamique interrégionale sur l'intégration du développement durable dans la commande publique.
Pour y parvenir, le réseau anime des groupes de travail thématiques avec ses adhérents sur l'introduction du développement durable dans les marchés publics. Ceux-ci donnent lieu à la rédaction de documents de synthèse (guides de préconisations) partagés, ensuite, avec l'ensemble des adhérents.
" Cette organisation permet d'approfondir les thématiques sur le plan juridique et technique, de rencontrer et d'échanger avec des fournisseurs sur la filière étudiée, de mutualiser les retours d'expérience et de proposer des outils pratiques aux adhérents ", explique Gwenaël Le Roux, chef de projet partenariats et relations externes. Trois groupes ont finalisé, en 2015, leurs travaux sous forme de documents de synthèse. Le groupe "énergie", piloté par la ville de Niort, le groupe "produits d'entretien", piloté par la communauté d'agglomération du grand Poitiers, réactualisé en 2015, et le groupe sur les prestations de nettoyage, piloté par Rennes métropole.
D'autres groupes de travail sont en cours : "évaluation des achats responsables" (piloté par Brest métropole) et "la réservation des marchés publics au profit des personnes éloignées de l'emploi et en situation de handicap" (piloté par le conseil départemental de Loire-Atlantique - restitution prévue le 26 avril à Nantes).
Outre l'animation de ces groupes de travail thématiques, le réseau propose également des formations (2+1 j)/sensibilisations (1/2 j) aux achats responsables pour les élus et agents des services marchés.
Une nouvelle offre de service est, par ailleurs, proposée aux adhérents depuis septembre 2015 : une assistance juridique et opérationnelle sur les marchés publics durables dans le cadre d'un projet européen avec le réseau Iclei, Conseil International pour les initiatives écologiques locales.
Président : Didier Quéraud
Adresse : 5, allée du Haras 49100 Angers
Téléphone : 02 41 72 40 80
Site : www.reseaugrandouest.fr
Agora Boamp
Depuis le 2 février 2016, le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (Boamp) propose un réseau social à destination des acheteurs publics, baptisé l'Agora Boamp, afin qu'ils puissent échanger sur des bonnes pratiques et solliciter l'avis de leurs confrères sur d'éventuelles problématiques. Ce réseau social se présente comme un réseau coopératif gratuit entre acheteurs publics. Il permet d'interagir avec d'autres acheteurs, de poser des questions aux autres membres, de publier et de partager des documents, d'intégrer ou de créer des groupes thématiques afin d'échanger sur la commande publique et de suivre son actualité, précise le site Boamp.fr. Par exemple, un espace documentaire a été mis en place pour partager les documents de référence utiles aux appels d'offres. Un groupe de "questions d'acheteurs" a également été constitué pour adresser ses questions à la communauté. Enfin, il est possible de créer des groupes thématiques publics ou privés.
Thématique privé/public
Obsar : Observatoire des achats responsables
"Think tank" dédié aux achats responsables, l'Obsar (association loi 1901) a été institué en 2009, par le Services des achats de l'État (SAE) et la Compagnie des acheteurs de France (CDAF), appuyés par les cabinets A2 consulting et Mazars.
Son objectif?: créer un lieu privilégié d'échange, de connaissance et d'approfondissement des bonnes pratiques en matière d'achats responsables.
Il vise à mettre à la disposition de ses 140 adhérents des indicateurs de mesure et d'évolution des pratiques métiers et des espaces de rencontre entre les parties prenantes.
Les fondateurs de l'Obsar travaillent également en étroite collaboration avec l'Association française de normalisation (Afnor) et sont investis dans le déploiement de la norme Iso 26000 au sein des processus achats.
L'Obsar a également beaucoup oeuvré avec l'Afnor pour préparer le projet de la future norme internationale sur les achats responsables (Iso 20400).
Président : Pierre Pelouzet (Médiateur nationale des entreprises)
Adresse : 14, boulevard de Douaumont - 75017 Paris
Téléphone : 01 80 48 90 38
Site : www.obsar.asso.fr
Les grands réseaux mixtes privé/public
CDAF : Conseil national des achats
Avec ses 10?000 adhérents (dont 2?500 en Île-de-France), la CDAF est sûrement le réseau le plus influent et complet en France. Anciennement "Club des acheteurs de France" et rebaptisé dernièrement "Conseil national des achats", il regroupe et fédère des professionnels des achats, tant publics que privés, ainsi que des écoles et cabinets de conseil en achats. La CDAF propose à cette communauté d'exprimer son dynamisme au travers de quatre axes principaux.
"Promouvoir", donc faire connaître, le rôle stratégique des acheteurs, être force de propositions auprès des pouvoirs publics et réglementaires en ce qui concerne le fonctionnement des marchés et le progrès économique. "Rassembler", en créant un lieu d'échanges et de partage d'expérience entre les membres par l'animation d'un réseau représentant toutes les composantes de la fonction achats en France. "Professionnaliser" en donnant aux acheteurs les moyens et outils pour se remettre en cause et exercer leur métier autrement. Et, enfin, "informer", en faisant connaître l'évolution des méthodes d'achat et des moyens à la disposition des acheteurs.
Pour son président, Marc Sauvage, également directeur des achats et des services juridiques de la région Centre Val de Loire, la CDAF doit aussi contribuer au défi de la professionnalisation des achats publics. "?Une autre responsabilité nous incombe, côté achats publics, cette fois?: contribuer à l'équilibre des finances nationales et à la réduction de la dette sans sacrifier les politiques publiques et les investissements, qui restent un moteur vital de l'économie. Notre rôle est plus que jamais majeur, et la professionnalisation des achats publics va nécessairement prendre une nouvelle dimension, tant est colossal le défi de gérer mieux ces quelque 150 milliards d'euros.?"
La CDAF organise tous les mois "Les jeudis de l'expertise achats", qui décortiquent des problématiques ciblées telles que le TCO en achats de production, le label relation fournisseurs responsables, le risque fournisseurs...
Président : Marc Sauvage
Adresse : 38, rue de Berri 75008 Paris
Téléphone : 01 30 56 51 46
Site : www.cdaf.fr
Adra : Association des directeurs et responsables achats
Autre association qui fédère des acheteurs tant publics que privés?: l'Adra, créée en 2002 par Roger Perrotin, ancien directeur à la Cegos. Elle rassemble exclusivement des responsables et directeurs achats (80 adhérents). L'association se présente comme un espace convivial dans lequel chacun peut retirer ce dont il a besoin en fonction de ce qu'il a apporté. "?Nous pensons que le meilleur moyen pour atteindre ces objectifs est de mettre en place un système favorisant les échanges entre nos adhérents?", explique Sylvie Noël, présidente de l'Adra et directrice des achats du groupe d'assurances mutualiste Covéa. L'association organise tous les mois "Les jeudis de l'Adra", portant sur une problématique achats, les "Rencontres de l'Adra", une fois par an, et, nouveau format impulsé au mois de décembre 2015, une journée de speed networking pour favoriser la rencontre entre une cinquantaine de directions achats de grands comptes et une vingtaine de start-up.
Présidente : Sylvie Noël
Site : www.adra.asso.fr
Mais aussi l'EBG (Electronic Business Group)
Pas spécifiquement destiné aux acheteurs publics mais ouvert à eux, l'EBG organise des networkings sur des sujets liés, notamment, aux achats, au marketing digital, à l'immobilier, au big data, à la mobilité ou encore à la transformation digitale des entreprises... pour les responsables achats.
Club d'affaires focalisé sur le digital et l'innovation, l'EBG rassemble les cadres dirigeants de 600 grandes entreprises (dont l'intégralité du CAC 40 et du SBF 120) et compte, aujourd'hui, 120?000 adhérents.
Directeur général : Benjamin Glaesener
Adresse : 10, rue Mercoeur 75011 Paris
Site: www.ebg.net