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L'AFTM publie le 1er guide consacré à la gestion des déplacements professionnels dans les secteurs publics

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L'AFTM publie le 1er guide consacré à la gestion des déplacements professionnels dans les secteurs publics

L'association des travels managers se propose de donner "au lecteur une vue d'ensemble sur l'environnement réglementaire des déplacements professionnels dans les secteurs publics" et des outils pratiques optimiser au quotidien la gestion des voyages de leurs collaborateurs.

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Au vu de la diversité des entités et des acteurs concernés, l'AFTM a décidé cette année de conjuguer le "secteur public" au pluriel et d'éditer un guide pour défricher ce terrain et y placer quelques points de repère. "Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y avait un vrai besoin de lumières sur le sujet", commentent les responsables de l'AFTM dans un communiqué. Lesquels assurent que "Les éléments qui composent cette étude aideront les différents acteurs du domaine à mieux comprendre le positionnement de ces multiples organisations, leurs contraintes et "figures imposées" mais aussi leurs mutations effectives, en cours ou à venir".

Les premières pages de cet ouvrage présentent l'étendue du champ couvert par cette appellation "secteurs publics", qui regroupe "toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale" : services de l'Etat, établissements publics (EPA et EPIC), collectivités locales, établissements universitaires ou hospitaliers, etc.

Les éléments communs sont listés et expliqués

Tout en soulignant "la diversité de ces structures en termes de missions, de statuts, d'organisations et de fonctionnements", les auteurs du guide notent cependant qu'il est "possible d'identifier certains éléments communs à la plupart de ces structures publiques ou parapubliques", notamment sur le plan comptable ("le principe de séparation entre l'ordonnateur et le comptable public") et sur le plan opérationnel (déplacements encadrés par des décrets propres aux secteurs publics). Autant d'éléments communs qui sont listés et expliqués dans le détail au coeur de cet ouvrage "qui donnera au lecteur une vue d'ensemble sur l'environnement réglementaire des déplacements professionnels dans les secteurs publics."

Au fil du guide, les responsables de l'activité "déplacements professionnels" inhérente à ces secteurs, "trouveront des outils pratiques qui leur permettront d'optimiser au quotidien la gestion des voyages de leurs collaborateurs ainsi que celle de la facturation", promet l'AFTM. 'Ils bénéficieront également de conseils utiles à la conduite de projet, ceux-ci sont réunis en fin d'ouvrage dans les "dix commandements de la conduite projet réussie"."

La lecture de ce guide est également conseillée aux fournisseurs et prestataires, "qui pourront y trouver des recommandations conforme aux règles et usages en matière d'achat public comme la validation et le remboursement des missions"... assurément utile pour éviter de possibles impairs dans le cadre des appels d'offres... " La lecture est en outre facilitée par plusieurs témoignages d'acteurs issus des secteurs publics, qu'ils soient rattachés au SAE (Service des Achats de l'Etat), au Service du Commissariat des Armées ou encore à l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.

Ce guide de 42 pages a été réalisé par l'AFTM et dirigé par les responsables du groupe de travail "secteurs publics" de l'association : Olivier Bérard, directeur délégué aux achats et à l'innovation du CNRS et Christophe Chambon, directeur des affaires générales de l'IRD. L'AFTM a par ailleurs fait appel à l'expertise de JK Associates Consulting, cabinet de conseil spécialisé en voyages et déplacements professionnels qui assiste et conseille les entreprises, les établissements publics et les organisations internationales, afin de l'accompagner dans la conception, la rédaction et la coordination du présent ouvrage.

Pour télécharger ce guide pratique, cliquer ici
 
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