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SNCF Voyages: un siège dans l'air du temps

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Pour regrouper ses différentes filiales dans un seul bâtiment, SNCF Voyages a emménagé, début 2010, au Cnit de La Défense. Un siège original, dont l'aménagement visait deux objectifs: privilégier le travail en équipe et le bien-être des collaborateurs.

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Une ville dans une ville. Il n'y a pas meilleure expression pour désigner le nouveau siège social de SNCF Voyages, situé au Cnit de La Défense. Une «rue» centrale jonchée de jardins, des coins lounge pour échanger et 13 cafétérias pour se reposer. Tout a été pensé pour créer un espace en mouvement, propre à développer le travail collaboratif. Des locaux de 21 000 m2, rassemblant 1 700 collaborateurs sur cinq étages. « L'emménagement dans ce nouvel espace, conçu en partenariat avec Unibail Rodamco et Spie Batignolles, répondait à un tif managérial précis: développer l'échange et l'innovation en dans un seul bâtiment les diférentes entités de la branche voyages du groupe: IDTGV et Voyages-sncf.com », explique Stéphane Feriaut, directeur de programme au sein de la DRH du groupe. Alors qu'ils sont répartis entre diférents open spaces, les salariés peuvent donc se rencontrer dans des espaces plus intimes, baptisés «Airea»: des boxes originaux créés par le fabricant Orangebox. « Face à la mobilité croissante de nos salariés, ces espaces de travail nomades et fexibles permettent aux collaborateurs de se réunir de façon informelle, tout en favorisant un sentiment de cocooning», souligne Stéphane Feriaut.

Lumière naturelle par les open spaces

Comme toutes les entreprises, la SNCF s'est retrouvée confrontée à une problématique d'optimisation de l'espace de travail. Ainsi, les open spaces sont bien présents, mais ils se veulent le plus lumineux possible, grâce à des cloisons vitrées, propres à introduire la lumière naturelle sur les plateaux. Cette omniprésence du verre symbolise la transparence et la communication.

S'approprier les lieux

Semi-ouverts ou totalement fermés, ces boxes sont au prix public de 16 000 euros l'unité, hors coût de livraison. « Pas moins de 24 boxes aménagent désormais notre site, indique Stéphane Feriaut. Ils sont plébiscités par nos collaborateurs, car ils ofrent une sensation de bien-être en repositionnant l'homme au coeur de son travail .» A travers la mise en place de ces boxes, qui visent à compenser le manque de confdentialité des open spaces, l'aménagement du site cherche à résoudre un casse-tête très actuel: densifer l'espace pour gagner en mètres carrés, tout en favorisant un certain confort. « Il est primordial que les salariés puissent afrmer leur identité dans ce nouvel édifce, précise Pierre Lebaleur, directeur projet aménagement SNCF Voyages. C'est pourquoi une signalétique spécifque a été mise en place, aux tons roses pour les bureaux d IDTGV et gris foncé pour ceux de Voyages-sncf.com. » Une manière d'aider les occupants à s'approprier les lieux sans trop perdre pied...

Des boxes pour des réunions sur mesure

La SNCF a décidé de se doter, sur les conseils du space planner Mobilitis, de 24 espaces de travail fermés ou semi-ouverts, issus de la gamme de produits »Airea» d'Orangebox, distribuée par Bisley. Totalement autonomes, les boxes offrent une large gamme d'équipements: avec ou sans électrifcation, éclairage modulable et adapté, ventilation intérieure variable, haute performance acoustique.

Design et simplicité à la fois

Sur chaque plateau, des petites salles de réunion permettent aux collaborateurs de se réunir en toute simplicité, sans réserver des salles plus grandes ou gêner leurs collègues sur leur lieu de travail.

Une luminosité optimale

Misant sur la transparence, le bâtiment baigne dans une lumière exclusivement naturelle, via un cloisonnement tout en verre. Au centre, l'une des 13 cafétérias présentes sur le site.

Des bureaux individualisés

A côté des open spaces, certains services bénéficient de bureaux plus personnalisés. La SNCF a également prévu des espaces plus restreints que sur les plateaux, avec cinq postes de travail, notamment pour les équipes projet.

 
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Charles Cohen

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